Pour renforcer leurs liens commerciaux avec l’Afrique et l’Asie, les Emirats arabes unis envisagent de mobiliser environ 150 milliards USD en faveur des investissements sur 1O ans.
Selon Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État chargé du commerce extérieur, les Emirats Arabes Unis « aideront à obtenir une plus grande accessibilité à ces marchés. Nous parlons de 10 % du commerce mondial et de 60 % de la population mondiale.», indiqué le ministre Emirati sur l’agence Bloomberg
Par ailleurs, les Emirats arabes unis veulent augmenter le volume des échanges commerciaux avec ces marchés, pour atteindre 10 milliards USD par an.
Il s’agira d’une part, de diversifier les sources de financements du continent africains déjà dominé par la chine, l’un des pourvoyeurs d’investissements directs étrangers vers l’Afrique.
Toutefois, les émiratis ont que annoncé semaine aux médias locaux, qu’il existe des accords de partenariat économiques plusieurs pays Africain Notamment le Kenya, l’Éthiopie, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, la Turquie et le Royaume-Uni etc.
Notons qu’en 2O2O, les principaux partenaires commerciaux des Émirats arabes unis étaient ainsi la Chine, l’Inde, le Japon, les États-Unis et l’Arabie saoudite.
Daouda Bakary Koné