Les mensonges à l’encontre de Soumaïla Cissé, voici la vérité en toute transparence

Date:

voici ces propos afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.

« La Cité administrative, c’est sorti de ma tête. Le premier à avoir eu l’idée de la Cité administrative, c’est moi Soumaïla Cissé. J’ai vu le président Konaré en 1992 alors que j’étais secrétaire général de la Présidence pour lui dire qu’on va faire une Cité administrative. Il m’a dit tu es fou, on n’y arrivera pas ; j’ai dit qu’on va arriver. J’ai cherché l’argent. Je suis allé aux Finances, le dossier était avec moi ; je suis allé à l’équipement, le dossier était avec moi. C’est moi qui ai fait le plan, c’est moi qui ai trouvé l’architecte et l’architecte a travaillé à zéro franc. Je lui ai dit qu’on n’a pas d’argent et le jour où on aura de l’argent, on te fera un contrat. C’est cet architecte qui a fait tous les plans de l’ACI 2000 et la Cité administrative. Il a fait tout ça à zéro franc. Quand je quittais le dossier, on m’a dit que j’ai bouffé l’argent de la Cité administrative alors qu’il n’y avait même pas un marché qui était passé. On a discuté, on a travaillé ; j’ai été en Libye.

C’est Kadhafi qui a financé à 40 millions de dollars. Mais, ça ne suffisait pas, il fallait 50 millions de dollars. J’avais convaincu une entreprise égyptienne, ‘’arabe contractor’’ dont l’architecte s’appelle Bahadi, (un Marocain) . Il a mis 10 millions de dollars. Le dossier est allé en conseil des ministres, le marché a été signé, mais après Bahadi a été viré, parce que les Libyens ont dit que c’est à eux de construire. moi je suis parti. J’ai laissé le dossier comme ça. On a dit tellement de choses, l’histoire de la Cité administrative, c’est moi. Mais à l’inauguration, je n’ai pas été invité ».

Daouda Bakary KONE
Mail:croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’AFRIQUE QUI FORME POUR LES AUTRES : « PLAIDOYER POUR UNE ÉCONOMIE DE RÉFLEXE »

Depuis des décennies, l’Afrique investit massivement dans la formation....

Groenland: L’humeur prédatrice de Trump

(CROISSANCE AFRIQUE)-La tentative du président américain Donald Trump de...

XSML Capital obtient un financement de 142 millions USD pour soutenir ses activités en Afrique

 (CROISSANCE AFRIQUE)-XSML Capital, un des principaux fournisseurs de capital...

Burkina Faso : un plan RELANCE de 36000 milliards de FCFA adopté visant la période 2026-2030

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, un événement marquant a eu...