Les nouvelles recettes de Bamako pour remettre Energie du Mali (EDM) sur les rails

Date:

Menacé par un défaut de paiement d’EDM, l’Etat malien doit voler au secours de sa compagnie d’énergie. Un vaste plan de restructuration et de réorganisation appuyé par la Banque Mondiale est en cours pour permettre à l’entreprise publique de retrouver une stabilité financière viable d’ici 2021, apprend-on d’une correspondance adressée au Fonds monétaire international (FMI) par les autorités maliennes.

Le plan « s’articulera principalement autour de la modification du mix énergétique (passer des combustibles aux importations d’électricité), de l’amélioration des opérations d’EDM-SA et du renforcement de son bilan », asoulignéBoubou Cissé, le Premier Ministre malien, en sa qualité de Ministre de l’Economie et des Finances, dans sa correspondance.

Soutien de la Banque mondiale

Depuis juillet 2019, la Banque mondiale déploie effectivement un programme d’investissement quinquennal de 150 millions $ pour raccorder 25 000 nouveaux ménages à l’électricité et améliorer la qualité du service pour 400 000 autres clients d’EDM. Ce programme d’investissement, indique-t-on, veut surtout réduire les coûts de production et d’approvisionnement d’EDM-SA en préférant le photovoltaïque et les importations d’électricité à l’utilisation coûteuses d’hydrocarbures pour la production d’électricité.

En moyenne, il est établi que la compagnie perd 41 FCFA sur le kilowatt vendu, en raison de sa structure de prix et de ses coûts non maîtrisés. Ce déficit est comblé par les subventions de l’Etat (40%) et de nouvelles dettes (60%) qui se sont entassées. Suivez le liens ci-dessous :

https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/2011-71309-les-nouvelles-recettes-de-bamako-pour-remettre-energie-du-mali-edm-sur-les-rails

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...