Les pays devront tripler les investissements dans l’innovation verte d’ici 2030 pour atteindre les objectifs climatiques

Date:

 L’atteinte des objectifs climatiques à l’horizon 2050 nécessite que les gouvernements triplent leurs investissements dans les technologies vertes, selon l’AIE. La neutralité carbone d’ici 2050 dépend en effet des technologies déjà existantes, mais toujours à l’étape de prototypes.

Les dépenses gouvernementales dans les technologies d’énergie propre devront tripler au cours de cette décennie afin de prévenir les pires effets du changement climatique, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Bien que l’accélération du développement rapide des technologies éoliennes et solaires ait permis de réduire les émissions provenant du secteur électrique, plusieurs industries très émettrices devront développer de nouvelles technologies pour réduire leur empreinte carbone. Pour atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2050, les gouvernements devront investir lourdement dans la recherche et le développement pour les technologies d’énergie propre d’ici 2030, selon Fatih Birol (photo), le directeur exécutif de l’AIE.

« En l’absence d’une innovation technologique plus rapide en termes d’énergie propre, l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 sera impossible. Adopter des objectifs climatiques ambitieux est courageux, mais les atteindre requiert plus que du courage », a affirmé M. Birol.

Plusieurs technologies existent pour la réduction des émissions des secteurs très polluants tels que le secteur minier ou le transport maritime. Cependant, elles ont besoin de financement pour les développer afin qu’elles soient appliquées à l’échelle industrielle. Plus de la moitié des réductions d’émissions nécessaires dépendent actuellement des technologies qui sont encore des prototypes, selon l’AIE.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

25/05/2020 – Le Rwanda devient le premier pays africain à aligner son action climatique sur l’Accord de Paris

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: CORIS HOLDING rachète 59,81% des actions majoritaires de la banque portugaise Caixa Geral de Depósitos

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cap-Vert, un archipel fascinant situé au large...

Au Sénégal, la Dakar accueille la 1ère édition du Forum sur la Titrisation

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Magazine économique et financier de référence...

A DECOUVERTE DE BOUBACAR AHMADOU TOURE: Une figure véritablement exceptionnelle au service du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays qui se trouve dans...

Emploi des Jeunes: la Banque mondiale annonce un décaissement de 250 millions de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Ethiopie, dans une initiative significative visant à...