L’Ethiopie envisage de lancer un deuxième satellite dans l’espace au cours du mois d’octobre 2020

Date:

En octobre, l’Ethiopie devrait avoir un 2e satellite dans l’espace. L’équipement qui servira à l’observation de la Terre est baptisé AT-SMART-RSS. Développé, assemblé et testé par le chinois Smart Satellite Technology et l’organisme spatial éthiopien ESSTI, il sera lancé en Chine.

Baptisé AT-SMART-RSS, le nouvel équipement spatial qui devrait être propulsé dans les airs depuis le centre de lancement spatial de Wenchang, dans la province chinoise d’Hainan, servira à l’observation de la Terre et aidera à la collecte de données météorologiques. Il contribuera à la stratégie nationale de lutte contre la sécheresse, les conditions météorologiques extrêmes et le changement climatique.

Le satellite – qui est en fait un nanosatellite 6U à haute résolution de 8,9 kg – a été développé, assemblé et testé en Chine, par la société chinoise Smart Satellite Technology et l’Institut éthiopien des sciences et technologies spatiales (ESSTI), conformément à l’accord de codéveloppement signé entre les deux parties le 23 août 2019 au Beijing Sun Valley Industrial Park, en Chine.

Le satellite qui a coûté environ 1,5 million USD, couvert par Smart Satellite Technology, traduit la continuité de l’engagement pris en 2016 par la Chine d’aider l’Ethiopie dans le domaine spatial. Un accord de coopération avait été signé à cet effet. Abiy Ahmed, l’actuel Premier ministre éthiopien, représentait alors son pays comme ministre de la Science et de la Technologie.

AT-SMART-RSS vient après ETRSS-1, le premier satellite éthiopien développé par China Academy of Space Technology en collaboration avec 21 techniciens éthiopiens, formés sur le projet. Il a été lancé dans l’espace en décembre 2019 à bord d’une fusée chinoise Long March 4B. D’un poids de 70 kg, ETRSS-1, satellite de télédétection multispectrale d’une valeur d’environ 6 millions USD, avait été financé à 75% par la Chine.

Lire aussi:

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Sanlam-Mali change de nom et devient SanlamAllianz pour une nouvelle ère de confiance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la transformation de l’Assureur Sanlam en...

(DOSSIER )-Réformer le Secteur du Coton en Afrique: Cas du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après des décennies d’efforts, le Coton est devenu...

UEMOA/Mali : Analyse des six Programmes et Projets d’un coût global de 23,674 milliards de FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-A Bamako, les cadres du bureau de représentation...

Sénégal : la production pétrolière génère 595,5 milliards de FCFA à 16,9 millions de barils de bruts en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Sénégal a connu des performances...