Livre d’or : la JCI Universitaire Kati cultive l’excellence.

Date:

Ils étaient nombreux, élèves, parents d’élèves, enseignants, amis et connaissances à prendre part à la finale couplée à la cérémonie de récompense de la 9ème édition du projet « Livre d’or ». Coprésidées par le représentant du préfet et le président National 2021 de la JCI Mali, les activités se sont déroulées en présence du président local de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Kati Amara Sanogo. C’était samedi 29 mai dernier au conseil de cercle de Kati.

« Livre d’or » est un projet qui vise à inciter et sensibiliser les élèves vers l’excellence, à renforcer le tissu social entre eux et de les inculquer l’esprit de citoyenneté active. Inscrit dans le plan d’action de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Kati depuis 2013, le projet consiste également à exhorter les élèves à s’intéresser davantage aux études. Le projet de cette édition est dirigé par Samuel B. Koné sous la supervision de Mohamed Traoré, vice-président du domaine communautaire 2021. Vêtu de bogolan tricolore (bleu, blanc, noir), le président universitaire de Kati du mandat en cours, Amara Sanogo expliquera qu’au niveau secondaire, le projet porte sur le concours d’art oratoire, la poésie et les débats entre les établissements.

Il développe que ce volet permet d’apprendre les compétences et les moyens nécessaires aux élèves dans la prise de parole en public. « Au niveau fondamental, il s’agit d’organiser des concours de lecture à l’intention des élèves de la 7ème. Concours de rédaction, de mathématique et d’anglais » pour les 8ème et 9ème années », a-t-il précisé. Le débat sur le thème, le multipartisme est-il bénéfique pour le développement d’un pays, a été remporté par le Lycée Technique Diango Magassy Tounkara de Kati (LT-DMTK). Le prix du concours d’art oratoire est revenu à Niamé Keita du Lycée Ama. Le thème était « Tu es un général de l’armée ; ta troupe veut reculer devant l’ennemi. Faites un discours de motivation pour garder les postes ». Mariam Bérété du Complexe Scolaire Kanouté Aissa (LP-CSKA) s’empare du prix de la poésie sur le thème : « L’éducation de la jeune fille ». Epaté par la prestation des élèves, le représentant de la mairie Yoro Ouloguem a apprécié le projet Livre d’or, avant d’inviter les autorités à encourager ce genre d’initiative. Abadant dans le même sens, le représentant du parrain du projet Soumeylou Boubeye Maiga, affirme d’être personnellement émerveillé par la pertinence des thèmes abordés. Il a auparavant souligné que la Jeune Chambre Internationale partage la même valeur que fonde la raison d’être du parrain du projet notamment les valeurs de solidarités, de partage… « Ce n’est pas pour rien que la préfecture est amie avec la Jeune Chambre Internationale. C’est par ce que nous avons constaté qu’au niveau de cette organisation, les membres sont sérieux. C’est une organisation qui se bat pour l’intérêt général, pour la cause du développement », a témoigné Mamadou Dembélé, représentant du préfet. Le président national de la JCI Mali, Aboubacar Idrissa Dicko atteste que l’éducation est à la base de toute chose. Le projet « Livre d’or » est un projet particulier qui permet de déceler les talents et de reconnaitre l’excellence. C’est pour cette raison qu’il a invité les jeunes à être excellents pour eux-mêmes, pour leur famille, pour leur école et pour le Mali. Le président Dicko a terminé par exhorter le JCI U Kati à pérenniser le projet Livre d’or. « Soyons des jeunes citoyens actifs de référence », c’est le slogan du mandat 2021 de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Kati, dirigée cette année par un jeune très dynamique, Amara Sanogo. D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Nigéria, Afreximbank inaugure un centre commercial pour 69 milliards de FCFA, une première du genre 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 10 avril a marqué le début d'une...

Togo: le Trésor public encaisse 22 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la direction générale du trésor et...

La Côte d’Ivoire mobilise 154 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

 (CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, le Trésor Public a réussi...