La Banque mondiale a annoncé le lundi 18 avril 2022, qu’elle va financer deux projets à Madagascar pour un montant de 534,9 millions USD. Le premier dénommé « Connecter Madagascar pour une croissance inclusive » bénéficiera d’une subvention de 400 millions de dollars. Il vise à « améliorer la connectivité, la résilience et la gestion des routes principales dans certaines zones rurales ». Il permettra aussi la réhabilitation et le revêtement de 1000 km de routes.
« La réhabilitation de la RN10 et des routes locales associées permettra un accès fiable tout au long de l’année à la partie sud du pays qui est la plus touchée par l’insécurité alimentaire, tandis que la réhabilitation de la RN31 et des routes locales associées permettra de désenclaver une région agricole clé dans le nord-ouest du pays », précise la note d’information.
Le second programme est baptisé « Projet de préparation aux pandémies et de prestation des services de santé essentiels ». Grâce à une allocation de 134,9 millions de dollars, il permettra de « renforcer la préparation aux pandémies » et améliorera « la prestation et la qualité des services de santé essentiels ».
Notons que grâce à sa stratégie « Une seule santé », le programme mettra à contribution les acteurs des secteurs de l’éducation, la décentralisation et le service public dans le cadre de la mise en œuvre des réformes du financement de la santé et des ressources humaines.
« Après une croissance de 4,4% en 2019, Madagascar est entré en récession à partir de 2020 avec une baisse de son PIB de 4%, d’après la Banque africaine de développement (BAD). Même si elle prévoit une relance conditionnée à une atténuation de la pandémie, elle estime que « l’impact de la crise continuera à se faire sentir sur les finances publiques », rapporte l’Agence ecofin.
Daouda Bakary Koné