Madagascar: la Banque Mondiale va débloquer environ 534,9 millions USD pour améliorer la connectivité, la résilience et la gestion des routes

Date:

La Banque mondiale a annoncé le lundi 18 avril 2022, qu’elle va financer deux projets à Madagascar pour un montant de 534,9 millions USD. Le premier dénommé « Connecter Madagascar pour une croissance inclusive » bénéficiera d’une subvention de 400 millions de dollars. Il vise à « améliorer la connectivité, la résilience et la gestion des routes principales dans certaines zones rurales ». Il permettra aussi la réhabilitation et le revêtement de 1000 km de routes.

« La réhabilitation de la RN10 et des routes locales associées permettra un accès fiable tout au long de l’année à la partie sud du pays qui est la plus touchée par l’insécurité alimentaire, tandis que la réhabilitation de la RN31 et des routes locales associées permettra de désenclaver une région agricole clé dans le nord-ouest du pays », précise la note d’information.

Le second programme est baptisé « Projet de préparation aux pandémies et de prestation des services de santé essentiels ». Grâce à une allocation de 134,9 millions de dollars, il permettra de « renforcer la préparation aux pandémies » et améliorera « la prestation et la qualité des services de santé essentiels ».

Notons que grâce à sa stratégie « Une seule santé », le programme mettra à contribution les acteurs des secteurs de l’éducation, la décentralisation et le service public dans le cadre de la mise en œuvre des réformes du financement de la santé et des ressources humaines.

« Après une croissance de 4,4% en 2019, Madagascar est entré en récession à partir de 2020 avec une baisse de son PIB de 4%, d’après la Banque africaine de développement (BAD). Même si elle prévoit une relance conditionnée à une atténuation de la pandémie, elle estime que « l’impact de la crise continuera à se faire sentir sur les finances publiques », rapporte l’Agence ecofin.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...