Madagascar : le fonctionnement optimal du futur barrage de Volobe (120 MW) menacé par la dégradation de la forêt

Date:

A Madagascar, l’entrée en service de la centrale hydroélectrique de Volobe (120 MW) pourrait être compromise en raison de l’insuffisance de la ressource hydrique, rapporte l’Express de Madagascar. Le fleuve Ivondro qui accueille l’infrastructure risque fort de ne pas être alimenté comme il faut par ses affluents que sont les fleuves Onibe, Namandrahana et Ivoloina entre autres.

En effet ces fleuves qui constituent le réseau hydraulique de la région d’Atsinanana découlent de la forêt du Corridor d’Ankeniheny Zahamena (CAZ) qui subit actuellement d’importants stress. Elle est en effet victime d’un défrichement massif auquel s’ajoute une extraction minière illicite.

« L’écosystème est menacé et voit sa couverture forestière se réduire à vue d’œil. La disparition progressive des forêts a pour conséquence la raréfaction des pluies. Les rivières voient ainsi leur débit diminuer considérablement et par conséquent, leur force », affirme Lionel Armando Tezena, le directeur régional de l’Environnement et du développement durable pour Atsinanana.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

04/12/2018 – Madagascar se dote d’une cartographie des sites hydroélectriques pour accélérer la diversification de son mix énergétique

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...