Madagascar: polémique autour d’un projet émirati de cultiver 60000 hectares

Date:

La société émiratie Elite Agro LLC projette de cultiver 60 000 hectares de terres, notamment du riz, du maïs et du soja (image d'illustration).
La société émiratie Elite Agro LLC projette de cultiver 60 000 hectares de terres, notamment du riz, du maïs et du soja (image d’illustration). Christian Science Monitor / Getty

Lundi 3 février, le collectif TANY et le CRAAD OI, deux plateformes engagées dans la défense des terres, dénoncent le manque de transparence des autorités concernant un partenariat entre l’État et une société émiratie pour la culture de 60 000 hectares de terres dans le sud du pays.PUBLICITÉ

« Des informations dévoilées par l’État au compte-gouttes avec des contradictions et des hésitations ne peuvent que susciter les soupçons », indiquent le collectif TANY et le CRAAD OI. Les deux organisations réclament « la divulgation en urgence » du memorandum signé avec Elite Agro LLC, la société émiratie qui cultivera notamment du riz, du maïs et du soja sur 60 000 hectares de terres dans le Bas Mangoky, une zone enclavée du sud-ouest.

Parmi les inquiétudes : l’accaparement de terres aux populations locales, l’impact sur l’environnement ou encore la réduction de l’accès à la terre pour les Malgaches. « Les patriotes des temps passés ont lutté contre la colonisation pour que les générations futures exploitent les terres de manière indépendante mais non pas pour tous devenir des ouvriers agricoles de groupes financiers étrangers ».

C’est aussi la stratégie des autorités qui est contestée, qui misent, selon elles, principalement sur les investisseurs étrangers au lieu de développer l’agriculture et l’entrepreneuriat local. « Un raccourci » rétorque le ministre de l’Agriculture, Lucien Ranarivelo qui indique que « L’Etat est en train d’aménager 7 000 hectares de terres destinées à la population autour du fleuve Mangoky. » Le ministre qui se trouve en ce moment dans cette région insiste : « Il n’y aura pas d’accaparement de terres. Nous allons délimiter les parcelles avec le consentement de la population locale. »

Il y a trois semaines le ministère de l’Agriculture avait fait l’annonce de cet accord, indiquant qu’il permettrait à la Grande Ile de parvenir à l’autosuffisance alimentaire.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali et Grande Muraille Verte: lever les obstacles et à accélérer la mise en œuvre des défis stratégiques 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte politique et environnemental...

Au Mali, les régies financières collectent 798,1 milliards de FCFA au premier trimestre 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les régies financières ont réussi à...

EXCLUSIF | Affaire Sambi : à Paris, Me Saïd Larifou internationalise le dossier et place Moroni sous pression

(CROISSANCE AFRIQUE)-Paris est devenue, le temps d'une conférence, l'épicentre...

BARRA Challenge Women 360 : 25 entrepreneures récompensées, une initiative visionnaire portée par Aïssata Diakité

‎‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le programme BARRA Challenge Women 360,...