Mali : 19 millions $ seront consacrés à l’électrification de 24 villages du cercle de Macina

Date:

Le Mali a lancé un projet d’électrification rurale d’une valeur de 10 milliards de francs CFA (plus de 18,9 millions $), au profit des populations de la collectivité territoriale du cercle de Macina.

Le projet dont les activités ont été lancées par Malick Alhousseini (photo), le ministre de l’énergie et de l’eau, touchera en tout 24 villages de la localité.

Il comprend deux principaux volets que sont la construction de deux centrales solaires dans les localités de Sarro et de Saye, et le renforcement des capacités du personnel de l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification (Amader). Cette agence sera d’ailleurs en charge de la mise en œuvre du projet.

L’initiative dont la mise en œuvre est prévue pour durer 3 ans, sera financée par la Banque islamique de développement, le Maroc et le Mali.

« C’est la première fois que des villages sont électrifiés à partir de centrales 100% solaires et c’est également la première fois que plusieurs villages sont alimentés à partir d’une seule centrale.», a confié le ministre lors de la cérémonie de lancement du projet.

Le Mali a actuellement un taux d’électrification national de moins de 30%. Une valeur qui descend à en moyenne 10% lorsqu’il s’agit des zones rurales du pays.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: les autorités lancent la campagne de commercialisation des amandes de karité

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la filière Karité est l’une des...

Au Gabon, le PIB  a atteint 22,1 milliards de dollars entre 2020 et 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Entre les années 2020 et 2024, le produit...

Au Burkina Faso, le trésor public obtient 45 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, la direction générale du...

NOUVELLES FORMES DE GARANTIE : L’HÉRITAGE SPIRITUEL POUR SÉCURISER LE FINANCEMENT ET LES TRANSACTIONS

Par Magaye GAYEÉconomiste internationalAncien Cadre de la BOAD Au Sénégal...