(CROISSANCE AFRIQUE-Au Mali, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, DOUMBIA Mariam TANGARA, a procédé, le jeudi 13 février 2025 à Mopti, au lancement de plusieurs travaux d’envergure et structurants dans le cadre du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali), d’une valeur totale de 4,56 milliards de FCFA, soit environ (8,856 millions de dollars).
Dans leurs discours de bienvenue, le Gouverneur de Mopti, le maire et le porte-parole des chefs de quartier se sont réjouis du lancement de ces travaux, qui incluent l’élargissement et le rehaussement de la digue sur la route d’accès au Gouvernorat de Mopti, la réhabilitation de la rampe d’accostage des pinasses et du quai d’accostage à Mopti, ainsi que le dragage et le curage des sédiments sur la voie d’accès au quai des bateaux et l’aménagement du chenal d’amenée d’eau au port de pêche de Konna.
Prenant la parole, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, DOUMBIA Mariam TANGARA, a d’abord salué l’engagement des plus hautes autorités de notre pays, notamment Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES), pour avoir initié, soutenu et placé la restauration des terres dégradées ainsi que l’adaptation au changement climatique au cœur des priorités nationales.
La région de Mopti, caractérisée par le comblement des chenaux d’alimentation et du lit du fleuve Niger, subit les effets néfastes du changement climatique, de la dégradation des terres, des pâturages et des points d’eau. Cela entraîne une réduction des espaces vitaux, une baisse des productions agrosylvopastorales et halieutiques, ainsi qu’une fragilisation des écosystèmes terrestre et fluvial.
Les travaux lancés incluent le rehaussement et l’élargissement de la digue sur plus de 2 km pour améliorer la circulation et protéger la ville des inondations récurrentes; la réhabilitation de la rampe et du quai d’accostage pour faciliter les échanges commerciaux et renforcer la sécurité des embarcations; le dragage et le curage des sédiments sur près de 3 km de voie d’accès au quai, garantissant ainsi une meilleure navigabilité et une fluidité des activités portuaires; et la réhabilitation du chenal d’amenée d’eau au port de pêche de Konna pour moderniser la pêche et améliorer la qualité des produits de pêche ainsi que les pratiques de pêche.
Les infrastructures dont le lancement a été présidé par le ministre DOUMBIA Mariam TANGARA reflètent une volonté politique forte et une ambition collective pour un développement durable et inclusif, visant à désenclaver la ville de Mopti, à stimuler les productions et l’économie locale.
Notons qu’elles permettront aussi de créer des emplois directs et indirects pour les femmes et les jeunes, de renforcer les moyens d’existence des pêcheurs, des agriculteurs et des commerçants en matière de production, de conservation, de transformation et de commercialisation des divers produits, tout en impulsant une nouvelle dynamique dans la relance de l’économie locale.
Avant de conclure son intervention, le ministre a invité toutes les parties prenantes à jouer pleinement leur rôle pour assurer le succès des projets. Il est important de rappeler qu’après leur arrivée et conformément aux instructions de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, la délégation ministérielle a rendu visite aux légitimités traditionnelles, notamment au chef du village et à l’imam de Mopti.
Daouda Bkary KONE