Un kamikaze Touareg du nom de Mohammed Ahmed Ag Lmida s’est fait explosé à bord d’une voiture piégée d’explosifs lors de l’attaque dimanche dernier contre le contingent tchadien à Aguelhok, au Mali. Son image, filmée avant sa mort, a été diffusée dans une vidéo par le groupe terroriste Al Qaïda qui le présente comme un « martyr ».
L’ennemi a attaqué à bord de 25 véhicules Toyota pick-up un poste avancé des forces tchadiennes de la MINUSMA situé à 7 km de la base d’Aguelhok. Les militaires en garde ce dimanche 20 janvier dernier se sont battus pendant plusieurs heures avant de faire fuir l’ennemi.
« La bataille d’Aguelhok était intense. Nos soldats se sont battus avec courage et détermination. Ils ont défendu le camp avec succès. L’ennemi a fui. Nous ne savons pas combien ont été tués. Nos soldats sont des héros. Nos opérations continuent. Nous voulons trouver l’ennemi. Nous avons renforcé Aguelhok. Nous continus à fournir un soutien en munitions, eau, etc. Nous restons déterminés à accomplir notre mission. Nous devons être proactif, patrouiller jour et nuit », a expliqué le commandant de la MINUSMA, Général Dennis Gyllensporre qui s’est rendu à Kidal, au chevet des blessés tchadien de l’attaque d’Aguelhok.
L’attaque revendiquée par Al Qaïda a coûté la vie à 10 soldats tchadiens et fait plus d’une vingtaine de blessés. Selon le communiqué d’Al Qaïda, « le but de la visite de Deby à Netanyahu était de sauver son pouvoir et d’obtenir une bouée de sauvetage économique des Juifs, afin d’échapper aux manifestations de la colère populaire au Tchad, qui augmente jour après jour. »
Source: Alwida.infos