Mali: Bamako a abrité la 3 ème édition des « Mali Digital Awards » 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Centre international de conférence de Bamako ( CICB ) a abrité le jeudi 26 octobre 2023, le lancement de la 3 ème édition des Mali Digital Awards ( MDA ), le plus grand salon du digital malien.


Ainsi, le coup d’envoi de cette 3 ème édition qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2023 au CICB, riche en solutions révolutionnaires était présidé par le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, M. Alhamdou AG Ilyene, parrain de l’événement en présence du promoteur des MDA, M. Ander Baba Diarra, de Mme Maïga Ada Ouloguem, la coordinatrice générale et d’éminentes personnalités. Cette 3 ème édition avait comme pays invité d’honneur, l’Algérie.


Initié par la société Mali Digital en partenariat avec d’autres acteurs, les MDA se proposent de réunir, annuellement, les acteurs du domaine des TIC, dans la capitale du pays afin notamment : de créer une plateforme nationale dédiée au partage et au retour d’expériences entre professionnels des TIC ; de valoriser le potentiel des entrepreneurs maliens dans le domaine des TIC ; et de contribuer au renforcement de leurs capacités. Le thème retenu pour cette édition est << Crise : accélérateur de transformation digitale >>.


Très heureux pour la circonstance, M. Ander a remercié le ministre et tous ceux qui ont contribué pour la réussite de l’événement. Il a ajouté que le challenge pour eux, est de transmettre et d’utiliser au mieux le digital, pour transmettre le bien être de nos populations et de notre économie. Il a aussi indiqué qu’il ont élargit leur champ d’action, en créant le Mali digital Accélérateur et que ce programme servira la totalité de l’écosystème du numérique.


Mme Maïga Ada Ouloguem à son tour, a fait savoir qu’ils veulent établir via le MDA faire du Mali un moteur numérique pour l’Afrique de l’ouest à cours terme et pour toute l’Afrique à long terme. Leurs réflexions durant ces prochains jours seront axées sur l’anticipation des prochains défis.


Prenant la parole, le ministre a souligné que l’innovation numérique est une force motrice qui peut stimuler la croissance économique, favoriser l’inclusion sociale, améliorer les services publics et renforcer la transparence dans notre administration publique. C’est pourquoi dit – il, le gouvernement est engagé à investir dans le développement de l’économie numérique et à moderniser notre administration pour répondre aux besoins de nos citoyens à travers les systèmes de paiement des biens et des services en ligne et des services électronique offerts aux usagers.


À titre d’exemples, il a nommé : retrouver sa carte biométrique, son bureau de vote, faire des alertes aux Famas, la gestion des dépenses publiques, le paiement des impôts et des taxes etc . Rappellant le but des MDA, le ministre a indiqué que leur objectif est de réussir la dynamique de rassembler les maliens dans l’optique de développer une synergie des acteurs institutionnels ainsi que ceux du secteur privé pour que les challenges existants puissent surmontés au profit des maliens << Notre politique prévoit également de développer l’industrie locale du numérique. Comme vous le savez, l’industrie numérique au Mali est dominée par les opérateurs de télécommunications qui disposent chacun d’un réseau de téléphonie et d’accès internet.

Le secteur du logiciel et du système d’information n’a toujours pas connu le décollage souhaité. Et pourtant le Mali dispose de jeunes talents qui se sont toujours fait illustrer pendant les évènements à l’instar des MDA. Pour pallier ces insuffisances, mon département, mon département s’attelle notamment à adapter la gouvernance du secteur aux enjeux du numérique ; mettre en place une coordination pour assurer la gouvernance d’ensemble de la politique nationale de développement de l’économie numérique ; achever la relecture des textes relatifs à la réglementation et à la régulation du secteur des TIC pour permettre entre autres d’accélérer l’introduction des opérateurs mobiles virtuels ainsi que la portabilité des numéros ; favoriser le développement des entreprises TIC locales et promouvoir la culture du numérique au sein des entreprises entre autres >> a t- il ajouté.


Notons qu’il a conclu par exhorter les organisateurs à faire un usage utile des trois jours de travaux.

Kadidia Doumbia

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...