Mali: Bamako abrite les travaux de la 7ème édition du (Salon de l’Entrepreneuriat Féminin) « Feminia 2025 »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Salon de l’Entrepreneuriat Féminin de Bamako a officiellement ouvert ses portes hier, jeudi 20 novembre 2025, au CICB. Placé sous le haut patronage de Mme la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Diarra Djénéba Sanogo, le Salon Femina 2025, à sa 7ème édition, constitue un rassemblement des femmes audacieuses qui défient les fatalités et les préjugés envers le sexe féminin, remportant ainsi le pari de la vie.

Sous le thème évocateur de : « Collaborer pour réussir : alliances stratégiques et entrepreneuriat féminin », le Salon de l’Entrepreneuriat Féminin de Bamako 2025 a brillamment relevé le défi de la mobilisation. Des femmes audacieuses, venues de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Sénégal, du Burkina Faso, du Mali et d’autres horizons, se sont rassemblées pour mettre en lumière leurs compétences et leurs talents au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), du 19 au 22 novembre 2025.

 Selon Mme Aminata Sacko, Présidente du Salon et du Réseau FEMINIA, « Cette édition nous incite à réfléchir collectivement sur les synergies à établir entre femmes entrepreneures, institutions, partenaires et territoires, afin de construire un avenir économique inclusif et durable ». Dans un programme riche et varié, mêlant expositions-ventes, panels et ateliers, master-class, rencontres d’affaires (B to B), mentorat, jeux concours, tombola, diverses animations, etc., « FEMINIA 2025 » s’affirme comme une réussite éclatante. 

Présidée par Mme le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de Mme Sympara Assitan Keita, marraine de FEMINIA 2025, de Mme Aminata Sacko, présidente du Salon et du Réseau FEMINIA, ainsi que de certains représentants des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités au Mali, de la directrice pays de la Coopération Allemande GIZ au Mali, des représentants des institutions nationales et internationales, sans oublier les femmes d’ici et d’ailleurs, la cérémonie d’ouverture officielle du Salon Feminia 2025 a été ponctuée par de nombreuses allocutions et la coupure du ruban symbolique de la salle des expositions-ventes.

C’est dans ce contexte que Madame la Ministre Diarra Djénéba Sanogo a insufflé une nouvelle énergie aux femmes et a promis un soutien infaillible du gouvernement malien aux initiatives portées par les femmes. « Votre présence ici témoigne de la vitalité, de la résilience et de l’ambition des femmes africaines qui, chaque jour, bâtissent, innovent et transforment nos économies. Le thème de cette année résonne avec une acuité particulière dans notre contexte actuel. En effet, dans un monde en perpétuelle mutation, où les défis économiques, sociaux et environnementaux deviennent extrêmement complexes, il est impératif de repenser nos modèles de développement.

Ainsi, l’entrepreneuriat féminin, lorsqu’il est soutenu par des alliances stratégiques solides, devient un levier puissant de transformation sociale et économique. Il s’agit de comprendre que lorsque les femmes entrepreneures unissent leurs efforts collectifs, partagent leurs précieuses ressources et fusionnent leurs visions diversifiées, elles ne renforcent pas seulement la solidité et la pérennité de leurs entreprises. Elles ont aussi le pouvoir d’exercer une influence positive majeure en renforçant et en stimulant de manière durable le développement des communautés auxquelles elles appartiennent. Cela implique également la construction active de ponts intergénérationnels, qui relient les différentes classes d’âge, ainsi que des liens entre secteurs diversifiés et des collaborations entre pays, dans le but de favoriser la création d’un écosystème entrepreneurial qui non seulement inclut, mais aussi soutient solidairement, et nourrit la prospérité économique et sociale.

Elle enflamme ensuite : « Chères participantes, vous êtes les véritables protagonistes du changement. Vous êtes les architectes de l’avenir. Ce salon est votre espace privilégié, un lieu d’échange, de formation, de visibilité et de valorisation. Profitez de chaque instant pour tisser des liens, partager vos expériences, découvrir de nouvelles opportunités et faire entendre votre voix. »

Notons que « Le gouvernement du Mali, par l’entremise du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, demeure résolument à vos côtés. Nous persisterons à œuvrer pour surmonter les obstacles structurels, faciliter l’accès au financement, renforcer les capacités et promouvoir un environnement favorable à l’épanouissement de l’entrepreneuriat féminin. » Femmes d’ici et d’ailleurs, venez au CICB du 19 au 22 novembre 2025 pour découvrir, admirer et acquérir les merveilles offertes par les femmes d’ici et d’ailleurs.

Mariam KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’État finalise un protocole d’accord stratégique avec les importateurs d’hydrocarbures à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un contexte économique et géopolitique...

Mali : l’APEX-Mali affiche une réalisation notable de 77% de ses objectifs et de son programme au titre de l’année 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la première session ordinaire du Conseil...

Édito : Général Famouké Camara, une « bravoure légendaire » pour le Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le général Famouké CAMARA s'est lancé...

Au Mali, l’ANAM affiche un bilan positif malgré un moment de purgatoire dû à la conjoncture du pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Agence Nationale d'Assistance Maladie (ANAM) a...