Mali : Boubacar Kanouté réélu à la tête de l’UJRM pour 3 ans

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les membres de l’Union des Journalistes Reporters du Mali ont procédé samedi 7 octobre 2023 au renouvellement des instances du bureau national de l’association. A l’issue de la rencontre, le président sortant a été reconduit en raison de son bilan positif.

Boubacar Kanouté porte désormais le fardeau de ses promesses sur lesquelles les membres de la jeune union des journalistes reporters le jugeront. Pour cause, il s’est porté candidat à sa propre succession et remporte par acclamations à l’unanimité des quarantaine des participants à la 2éme Assemblée générale élective de l’organisation tenue dans la salle polyvalente de la Maison de la presse. Aussitôt, le président fraîchement élu a formé une équipe de 29 membres avec qui il compte conduire le bateau à bon port pendant 3 ans conformément aux statuts et règlement amendés lors de ladite assemblée générale.

« Nous confie un membre de l’Union au sortir de la salle. Pour lui, avec Boubacar Kanouté, l’UJRM pourra bel et bien atteindre ses objectifs avec l’accompagnement de tous. En effet, le mandat écoulé a été jugé positif par l’ensemble des membres. Parmi quelques réalisations, on peut mettre l’accent sur plusieurs points.

Avec une équipe assez dynamique composée de membres dévoués pour la cause qui les concerne, le Bureau National a réalisé tout le plan d’action qui lui a été fixé, notamment la formation des membres de l’UJRM, la création d’un compte bancaire de l’association, la défense de la liberté d’expression, l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes reporters, l’organisation de la nuit de l’UJRM, la tournée régionale de l’UJRM, le siège, l’implantation de l’UJRM dans les régions, la recherche de partenaires.

Pour plus de détails, le bureau a trouvé des formations pour plus de 100 membres de l’association. Un partenariat de trois ans a été signé entre le bureau national de l’UJRM et l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management ( ESTM) pour les études en licence et master du journalisme et communication en échanges marchandises, et récemment, l’UJRM a bénéficié 20 bourses de la part de APPEL-Mali pour les études en licence journalisme et communication à École Experte Génie Informatique Supérieure.


Dans le cadre de la défense de la liberté de la presse, l’UJRM a dénoncé les cas de tentative de muselement de la presse et a condamné avec fermeté les sanctions contre la chaîne de télévision Joliba Tv. Le bureau sortant a également a trouvé un accord avec la mutualité pour la sécurité sanitaire des membres de l’UJRM. Grâce à ce partenariat, l’UJRM a siègé au sein du comité administratif de la MUGESPRESS.

Titulaire d’une maîtrise en Lettres Modernes obtenue en 2017 à la Faculté des Lettres Langues et Sciences du Langage de l’université de Bamako, Boubacar Kanouté a effectué son stage en journalisme au Journal le 26 mars en 2017. Directeur de Publication du journal le Liberal en 2018, B.Kanouté a servi en tant que Administrateur Délégué de la radio Kayira de Segou de 2020 à 2022, avant d’être Représentant de Kayes-Tv à Bamako. Journaliste Reporter du Figaro du Mali depuis avril 2018, Boubacar Kanouté est le Président réélu à la tête de l’Union des Journalistes Reporters du Mali pour un nouveau mandat de trois ans.


Salon le président Kanouté, cette assemblée générale élective se tient dans un contexte difficile pour notre pays. << Journalistes que nous sommes, nous avons une lourde responsabilité pour aider ce pays à se stabiliser>>, a-t-il martelé. L’une des premières démarches que l’équipe va s’atteler est l’adhésion très prochainement de l’Union à la Maison de la presse pour porter haut la voix des Journalistes Reporters. Le jeune reporter du Figaro a invité les membres à redoubler d’efforts pour la réussite du mandat.

Les membres ont également procédé aux amendements des textes de l’union en changeant complémentent la caricature des statuts et règlement. L’assemblée générale devient Congrès. Dans le texte amendé, il a été spécifié que les patrons de presse, Directeur de publication ne peuvent pas adhérer à l’UJRM, car c’est une association de défense des reporters. L’association s’est dotée également de deux objectifs généraux, notamment promouvoir l’Unité l’entraide et la solidarité entre les journalistes reporters du Mali et contribuer au developpement socioculturel, économique et sécuritaire du Mali par la bonne pratique du journalisme. Le frais d’adhésion est revu à la hausse, désormais 2000 au lieu de 1000. De plus, la validité de la carte est de deux ans contrairement à un an du mandat précédent. Pour plus d’efficacité, l’effectif du bureau a été réduit. Contrairement à 33, le nouveau bureau se compose de 29 membres.

En vue de rappeler les responsables en cas d’oubli des missions assignées, une commission chargée de suivi et évaluation a été créé. Créée dans le but de l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes reporters à travers le pays, l’UJRM est une association apolitique à but non lucratif, et aujourd’hui implantée à 9 régions administratives du Mali.

Par D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...