(JOURNAL MALI EMERGENT)–Au Mali, Niankoro Yéah Samaké, président d’honneur du parti pour l’action civique et patriotique (PACP) a procédé l’inauguration de sa 43ème école au quartier Sibiribougou du district de Bamako lundi 09 janvier 2023. Ensuite, le président d’honneur du PACP, a inauguré également, sa 44ème école dans la région de Koutiala, plus précisément dans le village de Pogosso, le samedi 21 janvier 2023.

Il s’agit des infrastructures scolaires qui contribueront désormais à panser les plaies et les maux de la scolarisation de nos enfants au Mali. Au total, le directeur exécutif de l’ONG Empower-Mali a inauguré deux infrastructures scolaires en un mois. Une manière pour dire aux hommes politiques du Mali, que désormais, « Dirigé, C’est servir ». Faisons la politique des actions concrètes.
« Nous avons procédé ce matin, à l’inauguration d’une nouvelle école construite à Sibiribougou dans la commune IV du district de Bamako. Le Kit scolaire est composé de trois salles de classe, une direction plus un secrétariat et deux blocs de six latrines réalisées par la Fondation Empower-Mali grâce à l’engagement sans faille de nos partenaires techniques et financiers » a affirmé, l’ambassadeur Yeah Samake, Président d’honneur du PACP. Il ajoute que le financement a été grâce aux appuis de la fondation Building Youth Around the World Fondation. Il faut signaler que ces inaugurations interviennent au moment ou les forces politique et sociales continuent de divertir le peuple Malien face aux défis et aux enjeux qui restent alarmant aux yeux du monde.
Cette infrastructure scolaire, est la 43ème école inaugurée à l’actif du Directeur Exécutif, l’ambassadeur Yeah Samake et la toute première école construite dans le district de Bamako. La cérémonie d’inauguration de ce joyau architectural a eu lieu en présence de plusieurs hautes personnalités et quelques responsables du Parti Yelema sous la conduite de son President Dr Youssouf Diawara qui ont tenu à être présent pour témoigner l’acte que Yeah Samake a réalisé à la demande de leur maire délégué, Mody Sidibe

Le chef du village de Sibiribougou au nom du quartier à remercier l’hôte du jour pour avoir répondu favorablement à leur demande ayant abouti à la construction d’une telle infrastructure. Le bienfaiteur du jour, a rappelé que la politique pour lui, c’est évaluer les besoins de la communauté, mobiliser les ressources et venir en appui à travers des actes comme construction d’école, logements décents pour les enseignants, réalisation des forages pour les villages et quartiers, des bourses d’études, offrir des manuels scolaires aux écoles.
Par ailleurs, le président d’honneur du Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP) a profité de l’inauguration d’une école de sa fondation, Empower Mali, à Sibiribougou pour inviter les forces politiques et sociales maliennes à se ressaisir et à travailler sans relâche pour sortir le Mali de la crise. A l’endroit des autorités de la transition, il a également formulé des recommandations.
Au Mali, la situation sociopolitique n’est pas toujours rose. Au-delà de la situation sécuritaire qui n’est toujours pas maitrisée, les tensions sont vives sur le plan social à cause de la cherté de la vie, et sur le plan politique.
Pour Yeah Samaké, il faut tirer quelques bénéfices de cette période de transition tout en évitant une nouvelle sortie de la trajectoire de la rectification. Sans langue de bois, le président d’honneur du PACP a craché sa vérité à toutes les parties pour la sortie de crise au Mali. Son premier message est adressé aux forces politiques et sociales. « Si les partenaires extérieurs ont leur rôle à jouer, c’est aux forces politiques et sociales maliennes qu’il revient en premier lieu de se ressaisir et de travailler sans relâche pour sortir le Mali de la crise multiforme et de la dépendance dans lesquelles notre pays est enfermé », plaide Yeah Samaké.
L’ancien ambassadeur a également formulé des recommandations à l’endroit des autorités de la transition. Ce que Yeah Samaké leur recommande, c’est l’organisation d’élections crédibles, libres et transparentes. «Les autorités maliennes doivent œuvrer à finir la transition par des élections transparentes et apaisées, permettant surtout aux citoyens d’élire des candidats qui proposent de réelles solutions de sortie de crise et un véritable plan de relance économique pour notre pays » propose le diplomate qui estime que « Les acteurs maliens et les partenaires internationaux doivent inscrire leurs actions sur le long terme pour remettre la démocratie malienne sur de bons rails et assainir la gouvernance ».
Par ailleurs, la cherté de la vie est l’une des difficultés que traverse la transition. A ce niveau, l’ancien maire de Ouéléssébougou a invité les autorités de la Transition à prendre des mesures pour alléger le coût de la vie à travers le panier de la ménagère. Yeah Samaké est pour le respect de la durée de la transition. Pour lui, une longue durée pourrait jouer contre la transition, elle-même. « Le premier ennemi d’une Transition c’est le temps !Je note, le premier ennemi d’une Transition c’est le temps ! Plus ça dure plus c’est dur », dit-il avant d’ajouter qu’une «Transition qui dure s’expose à un échec certain ».
Daouda Bakary KONE
Région de Koutiala
Inauguration de la 44-ème école de yeah Samaké à Pogosso
Le Directeur Exécutif de la Fondation EMPOWER-Mali et président d’honneur du parti pour l’action civique et patriotique (PACP) Niankoro Yeah Samaké à la tête d’une forte délégation a inauguré le samedi 21 janvier, dans le village de Pokossa, commune de Gouadji-Kao région de Koutiala sa 44ᵉ kit scolaire au Mali. L’infrastructure est composée de trois salles de classe équipée, une direction, une salle de réunion, six latrines pour un coût d’environ 26 millions de FCFA.

Il est 10 h 50, le président d’honneur du PACP Yeah Samaké et délégation arrivent à Pokosso à sa descente du véhicule, il a été accueilli par le maire de la commune Bréhima Koïta qui lui conduit à la tribune officielle où ils vont installer. Après place à la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne nationale par les élèves de Pokosso.
La tradition l’oblige, le Chef du village Mamadou koïta souhaite la bienvenue au directeur exécutif d’EMPOWER-Mali et à la délégation pour l’inauguration de l’école fondamentale de Pokosso second cycle.
Le maire de la commune de Gouadji-Kao, Brehima koïta dans son intervention a salué le donateur de cette joyeuse infrastructure pour la promesse tenue lors de la pose de la première pierre de l’école. « Aujourd’hui est un grand jour pour notre commune, car celui qui a contribue pour l’éducation apporte son soutien pour le développement et le bien-être de la localité », a-t- il indiqué.
La porte-parole des élèves du second cycle de Pokossa Fatoumata Sara n’a pas caché la joie de ces camarades avec la construction de ces salles de classe. « Cette inauguration de notre second cycle nous fait déborder de joie, vous nous donnez ainsi l’occasion d’étudier près de nos familles, diminuant ainsi les abandons et les déperditions scolaires », avoue-t-elle.

Elle a cependant déploré les conditions de travail du personnel enseignant et le manque d’accessibilité à l’eau potable dans l’enceinte de l’école. « Nous désirons une pompe à fonctionnement électrique ou moderne, à défaut celle à motricité manuelle », a sollicité Fatoumata sara.
Par ailleurs, le directeur du nouveau second cycle a attiré l’attention des autorités scolaires présents les cours à double division dû à l’insuffisance du personnel enseignant « Nous souffrons aussi du manque de manuels scolaire, surtout au second cycle. Le salaire des enseignants communautaires est plus qu’un poids pour cette population qui est à bout de souffle pour joindre les deux bouts » précise-t-il.
Dans sa prise de parole, le directeur exécutif de EMPOWER-Mali, Niankoro Yeah Samaké a observé une minute de silence à la mémoire de Endrew Van Dyke, président de la commission du conseil d’administration et trésorier générale de la Fondation EMPOWER-Mali.
Le président d’honneur du PACP a rendu un vibrant hommage aux Forces armées et défense et l’ensemble des autorités militaires au lendemain de la fête du 20 janvier, pour leur combat de tous les jours.

Selon lui, l’école n’est le seul affaire du gouvernement, c’est pourquoi s’est engagé à mobiliser les forces vives de la nation autour de l’éducation des enfants du Mali. « Je suis avec les autorités scolaires pour construire des salles de classe, pour donner des manuels éducatifs pour les enfants, mais aussi pour faire des forages pour que l’eau puisse jaillir devant les salles de classe », a -t- il dit.
Toutefois, indiquera que sa fondation a réalisé déjà 46 kits scolaires à travers le pays parmi lesquels Pokosso est la 44ᵉ inauguré et jeudi prochain, c’est le tour du jardin d’enfant de Badalabougou en Commune du district de Bamako. « Nous avons en projet de construire 5 nouvelles écoles en 2023 et 50 forages à travers le Mali. Nous avons déjà réalisé 43 forages », a annoncé président pour témoigner les futurs engagements du Parti pour action civique et patriotique et la Fondation EMPOWER-Mali.
Rentrée politique de la sous-section PACP de N’gantiesso !
Auparavant, Niankoro Yeah Samaké et sa délégation s’est rendue 20 janvier, à N’gantiesso commune de N’pessoba pour la rentrée politique, cette sous-section de cette localité. L’objetif de cette visite pour le président d’honneur du PACP est de venir à la rencontre des militants de base.
Les militants de N’gantiesso par la voie de leur porte-porale Drissa Dembélé ont adressé des doléances à la délégation de haut niveau du parti. Ces doléances sont entre autres : le problème d’infrastructures scolaires, sanitaires, le problème d’eau pour maraichage des femmes et le pont reliant les deux parties du village.
Tour à tour, le présent de la section de Koutiala Sekou Samaké et honnorable Ali Koné membre du Conseil national de la transition sont revenus sur les visions du parti et différentes réalisations du parti faites à travers le pays.
Le Président dit prendre note des doléances de la population de N’gantiesso sans promet, car selon lui ‘’Diriger c’est servir’’
Jean Joseph Konaté
Yeah Samaké et son partenaire ont posé de la première pierre de la cité des enseignants à Ouélessebougou

« Nous avons procédé ce matin à la pose de la première pierre de la cité des enseignants à l’école fondamentale Karl et Érika Michel de Ouéléssébougou », a annoncé l’Ambassador Yeah Samake,Directeur Exécutif de la fondation Empower Mali et du partenaire Ian McCracken, directeur de Building Youth Around the World Fondation. L’infrastructure est composée de trois logements des enseignants dont deux chambres salons par enseignant entièrement financée par la fondation Building Youth Around the World qui a également financée les premières trois salles de classes en image à côté du stade municipal de Ouéléssébougou.
Notons qu’àprès une cérémonie de pose de première pierre très symbolique, nous avons ensemble visité les 12 salles de classes déjà construite. Offrir des logements décents aux enseignants est l’un des soucis majeurs de notre leader Yeah Samake. Ensemble pour une éducation de qualité pour tous au Mali.
Daouda Bakary KONE
20 Janvier 2023 : Le président du PACP Dr Oumar Keita, se félicite de la souveraineté retrouvée et affiche son soutien à l’armée nationale
Dans le cadre de la célébration de la fête de l’armée nationale du mali, le président du parti pour l’action civique et patriotique Dr Oumar Keita s’est félicité d’une journée dédiée à la Souveraineté nationale retrouvée et a décidé dans un communiqué d’afficher le soutien de son bureau politique national à l’armée nationale de la libération du Mali.

« Cela fait 62 ans que nos forces de défense et de sécurité assurent les missions régaliennes au péril de leurs vies pour que notre nation tienne debout face à n’importe quelle adversité. Au fil des ans, que de martyrs et de vies abîmées au service exclusif de la sécurisation des populations du Mali », a souligné dans son communiqué.
« En cette veille de jour commémoratif du 20 Janvier, notre armée, sous le leadership du Colonel Assimi GOITA, Chef de L’Etat, Président de la Transition, vient de se voir doter de nouveau d’une vingtaine de vecteurs aériens de combat. Cela s’ajoute à une longue liste d’efforts similaires déjà fournis en faveur des FAMA pour qu’elles assurent et réaffirment notre souveraineté retrouvée. Quelle fierté ! En ce jour solennel, le Parti pour l’Action Civique et Patriotique PACP n’oublie pas, il s’incline sur la mémoire de celles et ceux des soldats tombés sur le champ de l’honneur pour la défense de la patrie ».
Creuset et bouclier de la nation, les FAMA sont le socle sur lequel est assise la souveraineté de notre pays et à ce titre, elles fédèrent l’ensemble des composantes de notre pays dans sa diversité! Aujourd’hui notre armée, a réussi à imposer une nouvelle donne et de nouvelles règles d’engagement dans les rapports avec nos partenaires, donne qui met les intérêts supérieurs de notre peuple au cœur de toute décision et action publique.
Hier comme aujourd’hui et plus encore demain, le PACP se tient aux côtés de nos forces de défense et de sécurité qui bravent jour et nuit l’ennemi sur le théâtre des opérations au péril de leurs vies pour assurer les nôtres Vive les FAMa dans un Mali Sécurisé, uni, prospère et respecté dans le concert des nations. Bonne fête du 20 Janvier, Pour le Bureau Exécutif National
Le Président
Dr OUMAR KEÏTA
Président du PACP
Mali : Bientôt la tenue d’une rentrée politique du parti dans la région de Bougouni
D’ores et déjà, les membres de la section du Partie pour l’action civique et patriotique (PACP) ont procédé à une réunion préparatoire de cette rentrée politique de la section PACP de la région de Bougouni.
Cette rentrée politique est une manière pour le bureau politique national du parti d’afficher la légitimité du PACP dans cette nouvelle région qui, d’ailleurs, accueillera désormais la vie politique de son chef fondateur en la personne de Niankoro Yeah Samaké de Ouelessebougou qui fera de la Région de Bougouni. C’est pourquoi, le dimanche 15 janvier 2023, s’est tenue au siège régional du #PACP Bougouni, une rencontre préparatoire de la prochaine rentrée politique du PACP.
« Nous avons eu l’honneur de participer le camarade Mady KEÏTA en tant que personnes ressources pour apporter nos observations et conseils pour la bonne réussite de cet événement à venir. Nous nous réjouissons de la montée fulgurante du PACP dans la région de Bougouni sous le leadership éclairé du vaillant coordinateur M. Abdoulaye Sidy SANGARÉ ainsi que l’ensemble de ses membres », a laissé entendre un membre de la section PACP de Bougou.
Korotoumou Sylla