Mali: déclaration de la plateforme « oui » an soona

Date:

CROISSANCE AFRIQUE)-La plateforme OUI AN SONA a vu le jour en 2017 dans le but de soutenir le projet de révision constitutionnelle lancé par feu le président IBK, qui avait pour souci de renforcer la décentralisation, la paix et la réconciliation au Mali.

Dans ce cadre, la plateforme a parcouru le pays pour exposer aux Maliens de toutes les régions, les enjeux et les bénéfices de ce projet. Face à l’opposition virulente d’une partie de la population au projet référendaire et pour prendre en compte les aspirations de toutes les couches du Mali et pour plus de consensus, le projet avait été retiré par le président IBK pour préserver le Mali d’un chaos dont la principale victime aurait été le peuple malien.

Après le retrait, nous avons été reçus par le président qui nous a dit à son tour que nous avions eu raison trop tôt. Car il était persuadé ainsi que nous, que le Mali avait besoin d’une véritable refondation pour consolider la paix et le vivre ensemble, et ainsi engager le processus de son émergence et de son développement durable.

Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de voir ce rêve se réaliser à travers la soumission par voie référendaire du projet d’une nouvelle constitution, reprenant tous les idéaux que nous défendions dans le cadre de l’ancien projet de révision. Et mieux encore, avec des nouvelles dispositions pour davantage renforcer la cohésion, la lutte contre la corruption et les inégalités qui ont tant contribué à détruire les fondamentaux de notre souveraineté économique, sécuritaire et de notre fierté.

À l’analyse de ce qui précède en termes d’innovation, la démarche de la plateforme OUI AN SONNA ne peut donc que se positionner en faveur du OUI massif. Car ce projet de la nouvelle constitution initié par le gouvernement de la transition prend en compte l’essentiel des aspirations du peuple malien dans le domaine de la justice, de la sécurité, du vivre ensemble et du renforcement de la démocratie et des droits de l’homme.

Ainsi, nous appelons le peuple malien dans son ensemble à sortir massivement pour se prononcer en faveur du OUI, OUI et OUI!!! Oui à la refondation Oui à la Paix Oui au développement !

Le bureau de coordination par intérim

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: le niveau de l’IHPC a enregistré une diminution de 0,7 % en novembre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En novembre 2024, l'Indice Harmonisé des Prix à...

Economie numérique : Yango Sénégal accompagne les acteurs de la restauration

CROISSANCE AFRIQUE)-Yango Sénégal, filiale de l'entreprise technologique mondiale Yango...

Burkina Faso: Inauguration d’une nouvelle minoterie, spécialisée dans la production de farine de blé

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkina Faso fait un pas important...

UEMOA: « la perte de Souleymane CISSE laisse un immense vide dans l’Union », selon le président Abdoulaye Diop

(CROISSANCE AFRIQUE)-La perte de Souleymane CISSE laisse un immense...