Mali: des Journées de concertation dédiées aux entrepôts maliens dans les pays de transit

Date:

Par Croissanceafrique

Au Mali, le ministre des Transports et des Infrastructures, Makan Fily Dabo, a présidé ce 20 octobre 2020, la cérémonie d’ouverture des journées de concertations des entrepôts maliens dans les ports de transit. L’objectif de ces journées de concertations s’inscrit dans le cadre du suivi correct et régulier de l’approvisionnement du pays.

Dans son d’ouverture ministre des transports et des infrastructures Makan Fily Dabo a souligné que : « Nous devons être proactifs pour assurer de façon efficace la fluidité du trafic afin d’améliorer les ressources propres des Entrepôts et de veiller surtout à leur gestion rigoureuse. Toute dépense doit obéir aux règles d’orthodoxie des finances publiques », a-t- il souligné.

Prenant la parole le directeur national des transports, terrestres, maritimes et fluviaux, Mamadou Sow, a expliqué que « ces journées de concertations visent à harmoniser la pratique dans les entrepôts maliens ». Avant d’ajouter que « Nous disposons de sept entrepôts portuaires, nous voulons faire en sorte que toutes les activités portuaires soient bien coordonnées, que le travail quotidien soit harmonisé. » a-t- il déclaré.

C’est pourquoi, l’objectif de ces journées est d’optimiser l’exploitation des installations portuaires et améliorer le temps de passage de fret dans les entrepôts donc dispose le Mali. Par ailleurs compte tenu de sa situation de continentalité, le Mali a adopté la politique de diversification de ses voies d’accès à la mer à savoir la signature des accords de coopération en matière de transport et de transit maritimes avec la plupart des pays côtiers, notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Ghana, la Guinée, le Sénégal et le Togo.

Notons que sur la base de ces accords, les gouvernements des pays de transit ont accordé des facilités, notamment l’utilisation des installations portuaires et l’affectation des espaces d’entreposage (magasins et terrepleins) dans les domaines portuaires.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Injection à liquidité dans la CEMAC: 622 milliards octroyés aux banques Commerciales 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après de nombreuses semaines durant lesquelles l'activité bancaire...

Au Burkina Faso, le FAD revendique un portefeuille de 2,45 milliards USD pour 22 projets actifs

(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis le début de son intervention, il est...

Mali: Non, dites aux medias complotistes que « Bamako ne tombera pas »-, (Analyse)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un schéma de déstabilisation orchestré par...

Au Mali, B2GOLD société mère de  Fekola mine continuera de jouer un rôle vital dans l’économie locale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le gouvernement malien entreprend une révision...