(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d’une conférence de presse tenue à Bamako (Mali), l’artiste Master Soumy a laissé entendre que sa musique est basée sur l’analyse générale de notre « croyance en Dieu ». Il s’agit d’une interprétation dit-il des différentes religions, l’utilisation de la religion pour d’autres fins ainsi que la conviction de certains que Dieu doit tout faire à leur place sont, entre autres, les interrogations qui ont inspiré, selon Master Soumy, le titre de l’album.
« Il nous prêche dans cette partie que nous, Maliens en général, ne sommes pas les seuls enfants de Dieu. De ce fait, il nous exhorte à se lever pour prendre à bras-le-corps notre destinée comme les autres nations qui ont réussi. » Dieu s’occupe de ses enfants qui se prennent au sérieux « , a-t-il expliqué.
Par la suite, il ajoute qu’au-delà de ce titre, qu’il traite dans ce nouvel album beaucoup d’autres sujets toujours en rapport avec les maux de la société, comme à l’accoutumée. Il s’agit notamment de la gouvernance, les questions de démocratie, la protection de l’environnement et le réchauffement climatique, la perte de repère de la jeunesse d’aujourd’hui et surtout la crise sécuritaire sans précédent que vit le Mali depuis déjà plusieurs années. Il a abordé cette question de l’insécurité en rendant un hommage mérité à l’armée malienne, « colonne vertébrale de toute nation ». Aussi, dans un autre titre, il appelle aux maliens à la paix, à la cohésion sociale et au vivre ensemble.
Il faut signaler que Master Soumy est une mastodonte de la musique Malienne et plus particulièrement du rap conscient. Par ailleurs, la particularité de ce nouvel album par rapport aux précédents est visible au niveau rythmique, arrangement musical, featuring, etc. » Mais le message reste le même, parce-que je ne chante pas pour plaire à un régime », a-t-il dit, précisant par la suite que ses chansons visent toujours à éveiller la conscience collective et à dénoncer les tares de la société.
Concernant réalisation de ce nouvel album, Master Soumy dit avoir fait appel à de nombreux talents de la musique du Mali et d’ailleurs, pour enrichir et diversifier le contenu. Parmi ces artistes figurent, entre autres, Iba One et Dr Keb, la cantatrice Faty Kouyaté, Vieux Farka Touré du désert, ainsi que plein d’autres artistes.
Notons qu’au-delà du nouvel album, cette cérémonie a servi également de cadre aux nombreux artistes et collaborateurs de Master Soumy de témoigner le courage et de la détermination de l’artiste, sa constance et surtout de son sérieux dans le travail et dans la vie sociale en général.
Il a profité du lancement de son nouvel album pour donner beaucoup de conseils à la jeune génération. Signalons que cette rencontre s’est déroulée à l’orpheus Dream de Missabougou.
Habib Samake