Par Croissanceafrique
Pour un malien lambda à qui on demanderait à quoi vous pensez quand on évoque le nom de SBM, il sera tenté de dire que SBM c’est l’homme des sales coups. Les derniers sondages virtuels sur les réseaux sociaux ont bien montré que SBM n’est pas un favori virtuel. Avec une telle image, SBM fera t-il le poids à la présidentielle? Voyons ensemble ses faiblesses.
*** Une image de Bad Boy politique
On croirait que la politique pour SBM c’est un film Western où il y a des lois mais qu’on peut utiliser pour nuire. SBM est un homme politique qui semble faire de l’exercice du pouvoir un moyen pour soumettre. Tu es avec moi ou contre moi. L’autorité de l’État doit s’affirmer.
On ne gère pas avec émotion. Si ce caractère peut-être un atout pour bien diriger, il arrive que son utilisation de façon incontrôlée crée toutes sortes de suspicions contre son auteur. L’opinion ne peut se retenir d’avoir une mauvaise image.
SBM l’énigmatique entretient à raison ou à tort ce sentiment. SBM n’a pas hésité à deplumer RPM de certains élus pendant qu’il était PM. Ce coup en bas de la ceinture a été mal vécu par Treta.Avec SBM, un bébé doit même craindre d’être blanc comme neige tant des éventuels dossiers peuvent être utilisés contre toi. Cette image de Bad boy politique colle à SBM comme une tâche. Cet handicap peut-être travaillé par une véritable opération de communication. Mais à regarder de près la communication de SBM, on ne voit pas qu’ils en font une priorité. Au-delà de cette image, la relation SBM et Religieux peut s’avérer comme un véritable handicap.
*** SBM l’anti religieux Les hybrides comme le dit SBM ne sont pas sa tasse de thé.
Pendant son passage à la primature, la guerre ouverte entre lui et des religieux ont tourné à l’avantage des derniers. Dans un Mali très religieux, tenter de se mettre à dos ceux-ci devient presqu’un suicide. SBM veut paraître monstre froid mais le poids des religieux peut tuer tout monstre préhistorique.
Les religieux avec L’imam Dicko ont eu raison de SBM quand il était PM. L’Imam Dicko n’avait pas hésité bien avant d’étaler publiquement une généreuse contribution du PM à son temps. SBM tout récemment a tenté de tempérer vis à vis des religieux avec sa visite chez le Cherif de Nioro. Est ce suffisant ? A suivre Seydou Mamadou Coulibaly
Analyse de Niaga Diop, membre du bureau national du PACP