(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, Fekola Mine exploitée la compagnie Canadienne B2Gold a annoncé qu’elle prévoiyait une production annuelle de 180 000 onces d’or pendant les quatre premières années à venir. Cette Compagnie qui opère le gisement Fekola Régional à l’Ouest du Mali compte enregistrer plus de 22 tonnes d’or à extraire sur la période 2026-2029. Cette information émane d’une une mise à jour publiée mercredi 30 juillet 2025.
La Compagnie canadienne a annoncé un permis d’exploitation minière qui devrait être octroyé par les autorités « avant la fin du troisième trimestre 2025 ». Celle-ci permettra un démarrage de la production fin 2025. Sous l’appellation Fekola Regional, ces permis sont regroupées en réalité plusieurs zones comprenant différents permis que B2Gold a obtenus depuis plusieurs années au Mali.
Ce projet est régi par le nouveau code minier malien. Cela signifie que les bénéfices tirés de l’exploitation de ce permis seront répartis à 65 % pour B2Gold et à 35 % pour le Mali (dont 5 % au profit d’investisseurs locaux). Cette réduction de sa part des bénéfices du projet (la mine d’or Fekola reste régie par une coentreprise 80/20 avec le Mali). La Fekola Regional reste un atout de la stratégie de croissance à long terme de B2Gold. Il faut signaler que la compagnie avait conclu un accord en septembre 2024 avec Bamako.
Par ailleurs, production annuelle de FEKOLA MINE attendue au cours des quatre premières années d’exploitation représente un tiers de la production prévue à la mine d’or Fekola en 2025. La mine d’or actuelle devrait en effet livrer entre 515 000 et 550 000 onces d’or cette année, selon les prévisions de son propriétaire.
Notons que la durée de vie de Fekola Regional situé à environ 20 km de la mine d’or phare de B2Gold, devrait même se prolonger aux années 2030. Les travaux à venir permettront de mesurer précisément l’impact futur de Fekola Regional sur le niveau de production global du complexe Fekola.
Mariam KONE