Mali-France: Jean Ives Le Drian, chef de la diplomatie Française attendu à Bamako

Date:

Par Daouda Bakary KONE

La nouvelle de la visite du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a été annoncée par l’Ambassadeur de la France dans la capitale malienne, Joël Meyer. Au menu, signature de conventions entre les deux pays dans les domaines de l’énergie et de l’assainissement, entre autres.


Il s’agit de la première fois depuis le coup d’Etat du 18 août 2020 qui a renversé l’ex-président Ibrahim Boubacar Keita qu’un officiel français se rend au Mali. « La France est prête pour accompagner les autorités maliennes. Déjà, je vous annonce que dès la semaine prochaine, le Ministre des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian sera à Bamako. Au cours de cette visite, il y aura la signature d’importantes conventions entre la France et le Mali, notamment dans le domaine de l’eau potable, énergie, assainissement et infrastructures, autonomisation des femmes dans les autres villes du Mali », a indiqué le diplomate.


Joël Meyer s’exprimait le 20 octobre lors d’une réception organisée à Bamako en l’honneur de l’Envoyé spécial de la Francophonie au Mali et sa délégation. En effet, Cheikh Tidiane Gadio et sa délégation ont été reçus à la résidence de l’Ambassadeur à Bamako.


Notons que le chef de la diplomatie française rencontrera les nouvelles autorités maliennes et il sera notamment question de la coopération entre les deux pays. Plusieurs conventions entre les deux pays devraient être signés lors du déplacement du ministre français des Affaires étrangères.

Jean-Yves Le Drian, né le 30 juin 1947 à Lorient, est un homme politique français. Membre du Parti socialiste de 1974 à 2018, il est notamment maire de Lorient de 1981 à 1998, député de 1978 à 1991 et de 1997 à 2007 et président du conseil régional de Bretagne entre 2004 et 2017

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Barrick Mining n’abdique pas et affirme avoir « maintenue sa position »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, Barrick Mining Corporation confirme que...

Mali: le Complexe Loulo Gounkoto exploité par Barrick Mining placé sous administration provisoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le tribunal de commerce de Bamako...

Mali: Pose de la première pierre de l’Usine de Raffinerie d’or du Mali par le général Assimi Goïta 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le général Assimi GOÏTA, président de...