Mali : IBK contre-attaque, au moins plusieurs morts en 24h, des cerveaux tombés au sein du M5-RFP, les manifestants se défendent, le régime résiste

Date:

par Croissanceafrique

Face à l’impasse politique, la tentation du recours à la baïonnette n’a jamais été aussi forte. Des véhicules militaires quadrillaient la ville depuis les premières heures de ce samedi. Des soldats encagoulés faisaient régner l’ordre précaire. Au moins plusieurs morts en 24h, des cerveaux tombés au sein du M5-RFP, les manifestants se défendent et le régime résiste. Par contre, surpris par l’ampleur des manifestations du vendredi, comme nous le confirme une source sécuritaire, le pouvoir a repris la main sur les événements.

La conférence de presse du mouvement du 5 juin prévue au milieu de l’après-midi a été annulée sine die, mais elle est prévue pour demain . L’annonce urgente des arrestations de Mountaga Tall, président du Congrès national d’initiative démocratique (Cnid, « Faso yiriwa ton » en bambara) et Dr Choguel Kokalla Maiga, président par intérim du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie(FSD) au cabinet du chef de file de l’opposition, montre que la logique de la force s’impose sur celle de la négociation.

Parmi les leaders interpellés, Issa kaou Djim, coordinateur général de la CMAS, cueilli hier à minuit, Clément Dembelé, président de la Plateforme contre la corruption et le chômage au Mali (PCC), appréhendé à 1h du matin et l’imam Oumarou Diarra qui assurait la grande prière de vendredi au monument de l’indépendance, lui aussi mis aux arrêts sans oublier Adama BEN dit le cerveau.

Notons que des échauffourées entre les forces de l’ordre et manifestants se déroulent au quartier de Badalabougou autour du domicile du président de la cour constitutionnelle Mme Manassa DANIOKO.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: avec 94 000 ménages vulnérables, l’OPAM et ses partenaires amplifient ses actions de distribution de vivres

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Gao, Mopti, Bandiagara et Douentza, l’OPAM, le...

Mali: Amadou Tiéoulé Diarra et son équipe remettent le 3ème rapport annuel du comité de suivie de la refondation au président Goïta

 (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la cérémonie de présentation s’est majestueusement...

Burkina Faso: les autorités visent 35 % d’intérêts dans la nouvelle mine d’or Kiaka

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le gouvernement a manifesté son...