Mali : Ichaka Koné, DG de la CMSS initie des déjeuners de travail pour consolider les acquis entre sa structure et les faitières des retraités

Date:

Au Mali, le Directeur général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) Ichaka Koné a reçu à déjeuner ce mercredi 13, les membres du Bureau de l’Association des Anciens Combattants Militaires Retraités Veuves et Victimes de Guerre du Mali (AMRCVGM).

Devenu désormais une tradition, ce déjeuner trimestriel qu’offre la Caisse Malienne de Sécurité Sociale à ses pensionnés, permet de renforcer le cadre de sa collaboration avec les retraités.

C’est ainsi que le colonel Hama MAIGA, Vice- Président de AMRCVGM, a salué l’instauration de ce cadre d’échange qui permet aux Associations de retraités de transmettre leurs doléances et d’avoir dans une atmosphère conviviale, des réponses à leurs préoccupations.

 Il a saisi cette occasion pour remercier la direction de la CMSS pour le paiement anticipé des pensions à la veille du 22 Septembre 2021. Il a particulièrement attiré l’attention du DG de la CMSS sur deux difficultés : d’une part, les incidences sur le niveau des pensions de l’harmonisation des grilles indiciaires adoptée récemment ; d’autre part, les difficultés qu’affrontent les militaires retraités à savoir : les problèmes de santé, de logement et de ravitaillement en denrées alimentaires.

« C’est un plaisir renouvelé de partager ce moment convivial avec vous les retraités, civils et militaires, qui êtes la raison d’être de la CMSS » a déclaré le DG de la CMSS, Monsieur Ichaka KONE, visiblement heureux de la rencontre. Il a pris bonne note des doléances exprimées et s’engage à les faire examiner avec diligence et bienveillance par ses Services et les transmettre aux décideurs, en l’occurrence le Ministre de la Santé et du Développement Social, Madame Diéminatou SANGARE. Il a enfin souligné que l’AMRCVGM est rassurée de la volonté de la CMSS à l’accompagner.

Notons qu’à la fin de cette rencontre, le Colonel MAÏGA, a , au nom de l’AMRCVGM réitéré les remerciements de son Association qui se félicite de la consolidation des relations existant avec la CMSS et ses retraités.

Un déjeuner de travail avec le FNAR pour  un partenariat bien au-delà de la relation de travail.

Le Directeur Général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS),  Ichaka KONE, a décidé d’honorer la tradition initiée par son prédécesseur, Mme Diéminatou SANGARÉ, le mardi 12 octobre 2021 ministre de la Santé et du Développement Social en invitant le Bureau de la FNAR à un déjeuner de travail, tenu à l’Escale la Gourmande sise à l’ACI 2000.

Pour renforcer le partenariat avec ses usagers, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) a institué une rencontre trimestrielle avec la FNAR afin de s’enquérir et prendre en compte les préoccupations des retraités.  Le président de la FNAR, Abdoul Karim TANGARA, entouré par d’une trentaine de membres de son Bureau, dira que : « plus qu’un partenariat, c’est une relation fraternelle qui lie la CMSS à la FNAR au-delà de la relation de travail ».

Parlant de l’objet de la rencontre, le président TANGARA a soumis deux doléances au Directeur Général de la CMSS à savoir : l’aménagement et l’équipement des sièges de la FNAR de Bamako et Koulikoro et l’application de la nouvelle grille aux retraités.

Le Directeur Général a pris bonne note de ces doléances avant de rappeler que les retraités sont la raison d’être de la CMSS. C’est ainsi qu’il a souligné que malgré le fait que la question liée aux investissements pose de plus en plus de problème, il demandera à son staff de réfléchir aux voies et moyens d’y remédier dans la mesure du possible. En ce qui concerne l’application de la grille, elle est en discussion avancée avec la direction générale du Budget. Monsieur Koné, s’est, alors, engagé à faire de son mieux pour donner satisfaction aux retraités.

 Notons qu’à table, les discussions ont continué dans une atmosphère conviviale et entre le repas et le dessert, le président TANGARA, s’est félicité de la promptitude de la CMSS avec laquelle, il a répondu aux préoccupations.

Les comptables de la CMSS échangent pour harmoniser les pratiques.

Sont en conclave à Bamako la direction générale de la CMSS, les comptables régionaux et ceux de la direction générale autour de l’harmonisation des outils des procédures financières et comptables de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale.

 La vingtaine de participants se familiarisent durant 5 jours avec les thématiques : la rédaction des procédures inexistantes ; l’harmonisation des documents comptables ; l’identification et le partage des bonnes pratiques. Un rendez-vous du donner et du recevoir selon le Directeur général, Ichaka KONE, qui permettra de faire établir des supports harmonieux en matière de comptabilité. A cet effet, la rencontre se veut un cadre d’échange pour tous. Les attentes sont grandes et il est important pour les comptables de relever le défi. En clair, c’est un challenge pour la CMSS. Ce qui oblige dit- il « chacun de vous à être assidu et participatif pour mieux appréhender les documents et procédures comptables qui seront débattus.

Il saisit l’occasion pour rappeler que la CMSS compte sur ses ressources propres pour l’atteinte de ses objectifs. A cet effet, la vigilance doit être le quotidien des comptables surtout dans le traitement des mesures exceptionnelles des pharmaciens d’officines et des laboratoires d’analyses dont les écritures comptables doivent être régularisées.  Ainsi, l’Agent Comptable et le directeur de l’Audit Interne, ont réitéré leur disponibilité à partager leurs expériences avec les comptables pour un meilleur exercice de leur profession.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

PMU-Mali : une trajectoire financière ascendante marquée par un bénéfice exceptionnel en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa 61ème session ordinaire, tenue le...

Ouverture du SITA 2024 : Le Carrefour de l’Ingénierie et de l’Apprentissage au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Salon de l'Ingénierie, de la Transformation et...

4ème édition des Mali Digital Awards: Une fenêtre sur l’avenir numérique du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncée lors d'une conférence de presse au "l'escalade...

Renforcement des liens sino-burkinabè : un projet de 16 milliards FCFA à l’horizon

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan a été donné à la...