Mali-Japon: Une enveloppe symbolique de 6,5 milliards de F CFA pour renforcer la coopération économique (non-remboursable)!

Date:

Par Croissanceafrique

Ce mercredi 24 Février 2021, le ministère Malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale  et l’ambassadeur du Japon au Mali, Daisuke Kuroki ont procédé à la signature de deux échanges de notes relatives au financement de deux programmes de la coopération économique non-remboursable en faveur du Mali.

 Les deux échanges de notes concernent le Programme de développement économique et social visant la Covid-19 et le Projet d’amélioration des équipements pour les établissements de formation technique et professionnelle à Bamako.

Le coût du premier programme s’élève à environ 1,5 milliard de F CFA. Selon l’ambassadeur du Japon au Mali, son pays a vite préparé ce Programme de développement économique et social visant la Covid-19. Il permettra de fournir des équipements médicaux pour la plupart fabriqués au Japon.

Dans son allocution, Zeïni Moulaye, chef de la diplomatie Malienne  a souhaité la mise en œuvre de tous les leviers de la coopération «Un don non-remboursable pour un montant total de 1,17 milliard de F CFA, afin d’assister les mesures prises par le ministère de la Santé et des Affaires sociales d’alors», a-t- il souhaité.

Concernant le second projet portant sur l’amélioration des équipements pour les établissements de formation technique et professionnelle dans le District de Bamako est financé à hauteur de 5 milliards de F CFA.

Cet appui Financier, vise à doter d’équipements de dernière génération l’École centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (Ecica), le lycée Technique de Bamako, le Centre de formation professionnelle Soumaoro Kanté (CFP/SK) et l’Institut de formation professionnelle Sonni Ali Ber (IFP-SAB).

Pour sa part, Daisuke Kuroki, ambassadeur du Japon au Mali a affirmé que « son pays a été, reste et demeurera aux côtés du gouvernement et du peuple maliens dans leurs efforts déployés, y compris ceux en vue de l’accomplissement du processus de la Transition ».

Notons que le Japon avait autorisé le 4 mai dernier le financement d’une requête de soutien au Mali dans la lutte contre l’expansion de la maladie à coronavirus sur le fonds de contrepartie de l’assistance alimentaire japonaise.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’Etat et ses partenaires s’apprêtent à relancer les activités de la Mine d’or de Kalana dans le Wassoulou

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement et ses partenaires s'apprêtent...

Pressions Fiscales: le Cameroun invité à une hausse de 15% pour doper son développement économique d’ici 2028

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Marge d'une rencontre tenue à Yaoundé, ...

Maroc: Hausse de 164% de la Production de la mine Zgounder exploitée par Aya Gold & Silver au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la mine Zgounder exploitée par Aya...