(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, Bank Of Africa, a annoncé avoir enregistré un bénéfice net ehaisusse de 134,84%, passant de 2,46 milliards FCFA à 5,78 milliards FCFA à fin 2023. Ainsi, cette augmentation est essentiellement attribuable à une réduction significative du coût du risque, qui s’est établi à 8,76 milliards FCFA contre 13,26 milliards FCFA l’année précédente, soit une baisse de 33,92%.
Ainsi, cette banque malienne continue sur sa lancée remarquable des quatre dernières années. Aujourd’hui, la Banque accumule des résultat avec des performances impressionnantes au titre de l’exercice 2023. Pourtant, les défis économiques et sécuritaires prévalant au Mali sont enormes.
Par ailleurs, la banque estime avoir a adopté une politique commerciale axée sur les engagements par signature et le recouvrement des créances. Ces actions ont entraîné une augmentation du coût des ressources et un léger bond de 0,60% du Produit Net Bancaire à 35,52 milliards FCFA.
Notons que le Résultat Brut d’Exploitation (RBE) a progressé de 2,02% à 14,4 milliards FCFA contre 14,7 milliards FCFA en 2022. Quant aux dividendes, la banque n’a donné aucune information deussus.
Pour rappel, la tendance de fonds sur l’action BOA Mali est actuellement à la hausse, swlon les données officielles rendues. Toutefois, le titre a réalisé un gain de 15% depuis un mois, passant de 1 300 FCFA à 1 495 FCFA à la clôture du 22 mars 2024.
Zangouna KONE