Par croissanceafrique
Après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle du Mali confirmant le colonel Assimi Goïta comme nouveau président de la Transition suite à la démission de l’ancien président de la Transition, Bah N’Daw, la Convergence des Leaders Associés du Mali (C.L.A-Mali), a décidé d’apporter son soutien total et indéfectible aux autorités de la Transition. L’information a été donnée le mardi 1er juin 2021 au cours d’une conférence de presse par les responsables dudit mouvement à leur siège sis à Sogoniko. Elle était animée par Dramane Sangaré et Moussa Diakité, tous responsables de ce mouvement.
En effet, le colonel Assimi Goita prend la direction de la Transirions après le coup de force contre le l’ancien président de la Transition, Bah N’Daw et son premier ministre, Moctar Ouane neuf mois après la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keita le 18 août 2020 par le même colonel et ses compagnons. Cette initiative de diriger le reste de la Transition a été validée par les chefs d’Etat Ouest africains à la suite d’un sommet extraordinaire tenu le dimanche 30 mai 2021 à Accra après l’arrêt de la Cour Constitutionnel en faveur du colonel Assimi Goita.
Face à la crise multidimensionnelle que vit le Mali depuis 2012 marquée par l’insécurité grandissante dans les villes et campagnes ; la chute de l’autorité de l’Etat ; la mauvaise gouvernance ; la corruption ; les conflits intercommunautaires…, la Convergence des Leaders Associés (C.L.A-Mali) à travers ses responsables, pensent que la nécessité s’impose aujourd’hui à tous les maliens de se retrouver autour d’un idéal commun pour accompagner les autorités de la Transition en vue d’organiser des élections libres, transparentes et crédibles.
Pour ce faire, la Convergence des Leaders Associés (C.L.A-Mali) apporte son soutien aux autorités de la Transition en les accompagnant par des actions fortes. À cet effet, Selon les conférenciers, la C.L.A-Mali va travailler avec les autorités de Transition pour l’organisation des élections crédibles et transparents et œuvrer aux respects de l’autorité de l’Etat. Pour un Mali nouveau, ce mouvement va participer auprès des autorités de l’intérieur comme de l’étranger. Dans les jours à venir, les conférenciers affirment que leur organisation va aider les autorités au redressement à travers des activités d’information, de sensibilisation, d’éducation citoyenne sur toute l’étendue du territoire national. Ce mouvement va également participer à l’instauration de la paix et la stabilité ; l’apaisement du climat social, soutiennent les conferenciers.
IB KONE