Mali : la cedeao dépêche Goodluck Jonathan à Bamako

Date:

Par croissanceafrique

Il s’agit d’une  mission dirigée par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan à Bamako. Selon des sources proches des autorités Maliennes, l’objectif de ce déplacement de 48 heures de multiplier des rencontres avec des acteurs chargés de l’organisation des élections présidentielles et législatives qui se tiendrons. Elle rencontrera également les autorités de la transition, et la classe politique Malienne.

Toutefois, la mission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest s’intéressera de près à la situation politique au Mali. Par ailleurs, une charte officielle  précise que la junte malienne est dissoute après l’installation des institutions de la transition. Aujourd’hui, tous les organes sont désormais opérationnels, malgré cela,  les militaires restent très présents sur le terrain et dans les bureaux.

Deux des organes de la transition (la vice-présidence et le conseil national de la transition qui joue un rôle législatif) sont dirigés par les deux principaux auteurs du coup d’État du 18 août dernier. Ici, au sein de la classe politique malienne, ils ont leurs partisans, mais également des adversaires qui parlent de « transition militaire déguisée ».

Autre dossier sur la table : les futures élections présidentielles et législatives pour un retour des civils au pouvoir. Peu après le putsch, les militaires souhaitaient une transition de trois ans. Pour rappel, la mission de la Cédéao devra se renseigner sur le dossier dans lequel plusieurs personnalités civiles ont été inculpées et mise sous mandat de dépôt.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Côte d’Ivoire, Djamo Finances SA obtient son agrément de microfinance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Djamo Finances SA, filiale du groupe DJAMO, plateforme...

IATF 2025: des contrats records de 48 milliards de dollars signés à la clôture 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine...

Au Burkina Faso, désormais pas de paiement par chèque à partir du 1er octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, dans une démarche visant à...