Mali : la production du coton devrait chuter de 77% en 20202-2021

Date:

Daouda Bakary KONEPar Croissanceafrique

Cette année, les coton-culteurs au Mali se sont fortement détournés de la production de coton découragés au départ par un prix au producteur peu attractif et des prix élevés des engrais. Les superficies emblavées en coton ne seraient que de 170 000 hectares en 2020/21 contre 735 000 hectares réalisées lors de la précédente campagne.

Selon le département américain (USDA) « C’est plus de quatre fois moins ! En conséquence, la production devrait chuter de 77% pour s’établir à 310 000 balles contre 1,35 million en 2019/20, si les conditions météorologiques sont favorables et la pression parasitaire faible estime le département américain de l’Agriculture (USDA) ».

« Si le gouvernement malien est revenu sur sa décision d’abaisser le prix au producteur à FCFA 200 pour le porter à FCFA 250 le kilo, puis par la suite de subventionner à nouveau les intrants le mal était fait. Les agriculteurs, en particulier dans les régions de Koutiala et Sikasso, ont abandonné le coton pour se tourner vers d’autres cultures, comme le millet, le sorgho, le maïs, le soja et autres », rapporte le site de la commodité, commodafrica.

Notons qu’un malheur ne venant jamais seul, les exportations de coton ont diminué de 52% en 2019/20 à 870 000 tonnes en raison de la destruction de la demande mondiale suite à la Covid-19, générant des stocks de coton estimés par l’USDA à 461 000 balles. Et la reprise n’est pas attendue pour 2020/21 avec des exportations qui ne seraient que de 300 000 balles, soit une nouvelle baisse d’environ 66%.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...