Mali: la ville de Gao pour discuter les nouveaux principes d’application de l’accord d’Alger

Date:

Au Mali, la finalisation de l’accord de principe de Rome, il y a un mois et demi, doit permettre d’intégrer la partie gouvernementale au Cadre stratégique permanent (CSP), qui rassemble les groupes armés du Nord signataires de l’accord de paix de 2015, à savoir les ex-rebelles indépendantistes de la CMA et les groupes pro-État malien de la Plateforme. Le CSP pourrait ainsi devenir CSPR, Cadre stratégique permanent pour la réconciliation.

Le ministre malien de la Réconciliation nationale, le colonel Ismaël Wagué, souhaite en prendre la direction. Jusqu’ici, la présidence tournait entre les groupes armés membres. C’est un premier enjeu de la réunion, les responsables des groupes n’y étant pas forcément favorables. Aucun commentaire n’a été communiqué par la partie gouvernementale.

Les relations sont plus que tendues entre les autorités maliennes de transition, qui ont exprimé à plusieurs reprises leur volonté de « relire » l’accord de paix ou de l’appliquer « intelligemment », et les groupes armés du Nord, qui dénoncent la mauvaise volonté de l’État dans la mise en œuvre de cet accord.

« Ces derniers jours, plusieurs groupes armés ont très fermement demandé aux autorités de faire la preuve de leur engagement. Certaines sources directement impliquées craignent même que la situation ne se dégrade au point de conduire à une reprise des affrontements. C’est finalement cela que la réunion de Gao doit permettre d’éviter », un média Français, accusé de jouer au pompier pyromane

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ibrahim Ahamadou TOURÉ, DG de l’API-Mali: Un leadership tourné vers les Actions et l’Attractivité du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la Direction Générale de l’Agence...

Afreximbank annonce un revenu d’intérêt net de 836 millions de dollars au premier semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque africaine d'import-export confirme  sa solide...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 27,500 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le 3 septembre, la direction générale...