Mali: Lancement officiel de la campagne de vaccination du cheptel 2019/2020

Date:

Par Croissanceafrique.com/Daouda Bakary Koné

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, a procédé au lancement de la campagne de vaccination 2019/2020 du cheptel national, ce jour dimanche 1er décembre 2019, à Kati Drall.

Cette importante activité placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, s’est déroulée en présence du Ministre de l’élevage et de la pêche, des membres du Gouvernement, des députés, des partenaires de la santé animale, et a enregistré la participation d’éleveurs, de vétérinaires publics et privés, ainsi que de partenaires entre autres acteurs de l’élevage.

Dans son discours, Mme la Ministre a fait état du bilan de la campagne écoulée, qui, grâce aux vaccinations a permis au Mali d’enregistrer une progression sensible du taux de couverture vaccinale. Ce qui a permis d’améliorer considérablement la situation sanitaire du cheptel au cours de la campagne écoulée.

« La Campagne de Vaccination du cheptel national a pour objectif de renforcer la protection sanitaire et le contrôle des maladies en raison de l’importance du cheptel et de l’élevage de notre pays » a déclaré le Docteur Kané Rokia Maguiraga Ministre de l’élevage et la pêche dans son allocution.
Le lancement de la campagne de vaccination du cheptel consacre chaque année, le démarrage d’une série d’activités qui seront menées par des agents tant du secteur privé que du secteur public, sur toute l’étendue du territoire du Mali.
Cette campagne ambitionne de vacciner 59 600 800 têtes d’animaux et volailles toutes espèces confondues.
La campagne 2019-2020 sera marquée aussi par le démarrage du programme national de lutte contre la rage.
Au cours de la cérémonie de lancement le Président de la République a procédé à la remise d’équipements et matériels pour booster la campagne de vaccination et a inoculé la première dose de vaccin.

« Pour les maladies qui peuvent toucher notre cheptel, la vaccination est obligatoire », a souligné Le Président de la République au cour du point de presse, organisé à cet effet, relevant que tous les agents de l’Etat, chefs de poste, vétérinaires privés, para-vétérinaires et auxiliaires doivent être engagés pour cette campagne. « La santé de nos populations et la survie de notre cheptel y dépendent, la santé est un puissant levier de développement socio-économique et de paix » a-t-il ajouté. Le président de la République a par ailleurs saisi cette opportunité pour renouveler sa gratitude au Département et à l’ensemble des équipes concernées, qui mettra le Mali à l’abri des épidémies.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali–Tunisie : une victoire de caractère plus que de jeu

(CROISSANCE AFRIQUE)- La victoire du Mali face à la...

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...