(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les Forces Armées Maliennes ( FAMa ) maintiennent l’initiative sur les théâtres des opérations. Appuyées par les moyens techniques, dit-il, les FAMa ont intensifié les opérations de recherche, de neutralisation des Groupes Armés Terroristes et de destruction de leurs sanctuaires sur l’ensemble du territoire.
Cette information a été donnée en marge de la traditionnelle conférence de presse mensuelle de la direction de l’information et des relations publiques des armées ( DIRPA ) tenue , le mardi 10 Décembre 2024
Selon le chef de la DIRPA, le mois de novembre 2024 a été marqué par la combinaison d’actions terrestres et aériennes qui ont permis des manœuvres d’envergures ayant abouti à des résultats probants sur le terrain. Il a fait savoir que la situation sécuritaire du mois de Novembre 2024 a été marquée par 22 Reconnaissances Offensives contre les GAT, 05 attaques directes contre les FAMa, 16 incidents EEI ont été enregistrés au cours du mois, 07 attaques contre la population civile, 01 destruction de pont.
Précisant que cette diminution du nombre d’attaques directes contre les FAMa et l’augmentation des incidents aux EEI par rapport au mois précédent résultent de la pression exercée sur les GAT sur l’ensemble du territoire. Cependant, ajoute t-il, les FAMa doivent rester vigilants pour éviter toute surprise désagréable de la part de ces bandits armés ni foi, ni loi.
Comme opérations exécutées sur les théâtres aux dires du colonel major « le 1er novembre 2024, un groupe armé terroriste d’environ une centaine d’hommes a ciblé un détachement FAMa entre Sévaré et San. Les FAMa ont opposé une riposte cinglante à ce groupe qui a pris la fuite en se réfugiant dans une forêt située à 10 km au Sud-Est de FANGASSO, région de SAN. Après un long repérage des mouvements terroristes, les vecteurs aériens sont intervenus dans les frappes avec précision, annihilant toutes velléités de nouvelles attaques.
Aussi, les FAMa ont entrepris les 10 et 11 novembre 2024 des reconnaissances offensives dans la région de BANDIAGARA avec des frappes aériennes de précision sur une colonne de terroristes au Nord-Est de SOFARA et une autre le long de la falaise de DIGNY DOGON, SÉGUE et KOBOH ayant neutralisé plus d’une cinquantaine de combattants.
Dans la soirée du Samedi 16 Novembre 2024, suite à de minutieux recoupements visant à confirmer, et surtout à écarter tout risque de de dommages collatéraux, les vecteurs aériens ont frappé avec précision au moment où des combattants des GAT étaient réunis dans un grand bâtiment à la sortie Sud-Ouest du village de FATOMA, pour faire les comptes et planifier des actions futures.
Plusieurs observations ont révélé la présence d’un important groupe armé terroriste, auteur d’attaques contre les villages de TILE, SONGO, KORI-KORI, TOUGOUME, DANIΒΟΝΖΟΝ, TOUNKARI et MINDJIBOLI. Le 26 novembre 2024, un EEl a sauté au passage d’un motocycliste civil vers l’école de LAMINEBOUGOU, village situé à environ 04 km au Nord de SERIBALA, cercle de NIONO.
Le 27 novembre 2024, les forains de LANFIALA à bord d’une charrette en partance à la foire hebdomadaire de DIAMANKAN, ont découvert un EEl entre NIESSOUMANI et LANFIALA à environ 37 km au Sud-Est de TIMISSA. Le 28 novembre 2024, l’explosion d’un EEl au passage de la mission LAFIA ΚΑ ΝΑ entre SIENSO et FANGASSO a fait 02 morts, 03 blessés, 01 VHL, 01 PKM, 05 PM et 01 LRAC détruits.
Le 29 novembre 2024, un EEl a sauté à 05 km à l’Est de MOURDIAH au passage d’une mission FAMa sans faire de victime. Le 27 novembre 2024, un véhicule FAMa a heurté un EEl à 03 km environ au Nord-Est de SOUNDE faisant un mort quatre blessés dont 02 graves >> a t- il martelé entre autres.
Poursuivant, à ses dires, les 17 et 18 novembre 2024, les forces de sécurité ont interpelé à Bamako 06 individus directement impliqués dans les activités terroristes. Certains parmi eux ont activement contribué à la réalisation des du 17 septembre 2024 en facilitant l’arrivée et l’installation du commando qui a mené les attaques ;
Menant des missions de surveillance des sites à attaquer pour le commando ; Apportant un soutien logistique aux groupes armés terroristes. Il a donc noté que ces individus vivaient une vie normale parmi nous en dissimulant les liens avec les GAT, d’où la nécessité d’être très vigilent.
En principe, la situation sécuritaire du mois de novembre 2024 a été marquée par moins d’attaques directes et ou d’embuscades contre les FAMa. Ce qui s’explique par la perte considérable de ressources des GAT qui n’ont fait que des poses EEI, et commettre des exactions sur la population civile.
Ces activités lâches et criminelles des GAT n’entameront en rien, la détermination des FAMa d’assurer leurs nobles missions régaliennes, de protection des populations et leurs biens sur toute l’étendue du territoire national malien, rassure le colonel major Souleymane Dembélé. Comme activités menées, le mercredi 20 novembre 2024 Dans le cadre de la journée de la visite de Citoyenneté, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA accompagné d’une forte délégation, s’est rendu, au Musée des Armées pour mieux apprendre sur le passé glorieux de notre pays et de nos devanciers.
Le vendredi 22 novembre 2024, les Ministres en charge de la sécurité des trois pays de la Confédération des Etats du Sahel étaient en réunion à l’Hôtel Salam de Bamako. Cette rencontre était basée sur la question de T’harmonisation des documents de voyage et d’identité de la Confédération des Etats du Sahel. Elle a été présidée par le Ministre de la Sécurité du Mali, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE entre autres.
Notons que colonel major Souleymane Dembélé a une fois de plus rassuré que les FAMa resteront toujours déterminés pour la sécurisation de la population et de leurs biens.
Kadidia Doumbia