Au Mali, l’armée a annoncé mercredi avoir tué 37 terroristes lors d’opérations menées du 17 au 22 janvier 2022. Ainsi, une opération conduite dans les forêts de Naouelena et Bamadjougou, situées dans la région de Nara, a coûté la vie à 28 terroristes. Désormais la montée en puissance de l’armée Malienne n’est plus un discours. Elle donne espoir vrai. Elle se montre réaliste et même optimiste. Elle restaure la confiance et a décidé de sauver la République fondée dans le sang. L’armée nationale du Mali se montre efficace comme toujours.
L’armée en a profité pour remettre aux populations de Dialakoro une pompe pour irriguer 21.000 hectares. Durant la même période, l’armée a mené des opérations dans le sud du pays (régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala), notamment vers la frontière avec le Burkina. Elles ont coûté la vie à 6 terroristes et permis l’arrestation de 22 suspects. Des engins à 2 et 4 roues et des armes ont été saisis.
Dans les régions de Ségou et de Mopti (centre du Mali), l’armée a tué 3 terroristes arrêté 12 suspects. Des engins, téléphones, armes, mines et panneaux solaires ont aussi été saisis. « Les terroristes sont en débandade”, souligne l’armée, notant que la capacité de nuisance des groupes terroristes ne repose désormais que sur la pose de mines et le sabotage des réseaux téléphoniques.
Toutefois, l’armée malienne affirme qu’il s’agit d’une reconnaissance offensive à Ouro Sémé, à 04 km au Nord-Est de Diondiori a neutralisė un groupe terroriste collectant la Zakat avec un bilan de : 03 terroristes neutralisés ; 03 suspects interpelés ; 02 AK 47, 09 chargeurs d’AK 47, 07 motos, 12 téléphones portables, 04 talkies walkies, 04 batteries de recharge et des panneaux solaires récupérés.
Dans les détails, la DIRPA révèle que « des renseignements précis et exploités dans la zone de Diabaly ont permis d’interpeler 09 suspects terroristes avec 02 engins explosifs improvisés, 07 motos, 07 téléphones portables.
« Pour cela, l’Etat-major Général des Armées maliennes remarque que le présent bilan est en diminution comparé aux bilans des dernières semaines. Ceci s’explique par le mode d’action de l’évitement adopté par les terroristes en débandade en zones sud et centre. L’Etat-major Général des Armées rassure l’opinion que les FAMA s’adapteront à ce mode d’action et continueront la dynamique offensive avec la surveillance, la poursuite et la neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et leurs interpellations dans les zones urbaines. Bamako, le 25 janvier 2022 », a déclaré dans son communiqué, colonel Souleymane Dembélé, chef de la direction de l’information et des Relatons Publiques des Armées du Mali.
Selon l’état-major des armées nationales du Mali, dans la région de Ségou et Mopti, les reconnaissances offensives dans les cercles de Koro, Bankass et Niono suivies de frappes aériennes dans la forêt de Toun, Ouenkoro, et Dia ont neutralisé 11 terroristes dont un responsable Iboune Ambane et détruit des sites de fabrication d’engins explosifs improvisés dans le secteur de Toun.
Notons que dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala, des reconnaissances offensives conduites dans les secteurs de Tièrè, Tanguela, Danderesso, Mizansso, Kougniou et Kabalé, y compris le long de la frontière avec le Burkina Faso avec la fouille de la forêt de Tandjo et la destruction à l’artillerie d’une base terroriste dans les collines de Tièrè ont fait un bilan de : la récupération d’un véhicule Toyota Hilux, la récupération d’un camion-citerne de 10 tonnes transportant du carburant, la récupération d’un camion de contrebande, V la saisie de 07 motos, l’interpellation de 22 suspects terroristes, la neutralisation de 06 terroristes et la récupération de 03 pistolets.
Daouda Bakary Koné