Mali : le budget 2023 de l’AER-Mali jugé faible comparé à ses ambitions

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le mardi 28 mars 2023, les travaux de la 7e session ordinaire du conseil d’administration de l’agence des énergies renouvelables du Mali (AER MALI) au complexe de Cres sur la colline de Badalabougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président du conseil d’administration Boubacar Keita à ses côtés était Souleymane Berthé, Directeur général de la dite structure.

Selon Boubacar Keita, durant l’année écoulée, l’Agence des énergies renouvelables a pu conclure avec ses partenaires internationaux des accords pour des projets dont certains sont déjà réalisés et d’autres en cours de réalisation. Il s’agit notamment de : « L’Alliance solaire internationale (ASI) pour le financement et la réalisation des projets de démonstration sur l’électrification des centres de santé communautaire (3 centres réalisés) et le pompage solaire pour l’agriculture (15 sites retenus) ; l’Agence internationale des Energies renouvelables (IRENA) pour l’évaluation des besoins en énergie des centres de santé au Mali (en cours) ; la Coopération chinoise pour la réalisation des travaux du Projet pilote d’électrification et d’adduction d’eau de Kara et Koniobla dont les travaux sont en cours de finition.»

« Malgré le contexte budgétaire difficile, l’Agence a pu maintenir son rayonnement à l’internationale, en participant aux assemblées générales de l’Agence internationale des Énergies renouvelables (IRENA à Abou Dhabi), de l’Alliance solaire internationale (ASI en Inde) où le Mali a été élu vice-président du Comité Afrique, ainsi qu’à la COP27 à Charm el-Cheikh, en Egypte », selon le PCA. Il a ainsi rappelé qu’en 2022, le total des dépenses exécutées sur le budget d’Etat était de 295 160 456 FCFA contre 295 160 456 FCFA de crédit notifié, soit un taux d’exécution de 100 %.

Il a souligné que malgré ce modeste budget et le contexte difficile l’Agence a pu faire certaines réalisations.Notons enfin qu’en matière de renforcement de capacités, selon lui, des agents ont pu suivre différentes formations dans le domaine du solaire et de l’efficacité énergétique.

Par ailleurs, Boubacar Keita, a révélé que le budget de l’année 2023 de l’Agence est estimé à six cent cinquante-sept millions deux cent quatre-vingt-quinze mille francs CFA (657 295 000 FCFA). « Ce budget est très faible comparé aux ambitions de l’Agence », a-t-il déclaré.

Cependant, il a expliqué que l’année 2023 sera consacrée à la poursuite des activités non achevées en 2022, notamment : « Le lancement du projet d’Électrification rurale par Énergie solaire photovoltaïque financé par le Fonds Vert pour Climat et la BOAD, dans sa première phase, pour 50 localités ; le lancement du projet Africain Minigrid financé par le FEM et le PNUD pour 1,3 milliard de FCFA ; la réalisation de la troisième semaine malienne des ENR, qui sera, une semaine, internationale avec l’appui de la BAD et le Fonds d’Investissement Climat (CIF) ; l’amélioration du plateau technique de l’agence par le renforcement du laboratoire photovoltaïque avec l’appui du PNUD ; la réalisation d’un prototype de maison bioclimatique sur le terrain d’essai de l’agence ; le suivi des études et des travaux des centrales solaires dans le cadre du partenariat public-privé.»

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: une économie avec des indicateurs au vert

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de l'émission " Mali Kura...

HYDROGÈNE NATUREL : le Mali dispose du seul gisement exploité au monde

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali ne cessera de surprendre le monde...

Finances Climats: 8,7 millions USD de la BAD pour soutenir la gestion durable dans le bassin de l’Oubangui

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque africaine de développement (BAD) a...