Mali : le Centre Djoliba souffle ses 60 ans 5 janvier 1964/5 janvier 2024, le Centre Djoliba a soixante ans

Date:

Pour l’occasion, les responsables ont organisé samedi dernier une journée s’inscrivant dans le cadre du lancement des festivités relatives au soixantième anniversaire de la création du Centre et du 32ème anniversaire de l’Association Djoliba Homme et Développement.Coupure du ruban. Dévoilement de la banderole des 60 ans du Centre. Coupure du gâteau d’anniversaire. Discours des officiels et Conférence-débat. Ce sont quelques activités qui ont marqué l’éclat de la journée du 6 janvier 2024.

Selon le directeur général du Centre Djoliba, Antoine Berilenger Dathol «Nous ne pouvons pas célébrer les 60 ans sans échanger sur les défis auxquels font face les organisations de la société civile, notamment le Centre Djolibo», a-t-il expliqué dans son mot de bienvenue.

C’est la raison du panel, dont le principal thème portait sur : «Centre Djoliba, acteur de transformations socioculturelles et politiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain (leçons, enseignements, défis et perspectives)».

Une manière pour les organisateurs d’aller au-delà de la dimension festive et folklorique, et surtout de fédérer leur savoir-faire et leurs compétences afin que cela fasse oeuvre utile pour le Centre.

Ainsi, des panelistes ont aidé les participants à travers des thématiques sur l’histoire du Centre et des enseignements à tirer concernant les nombreux défis à relever et les perspectives dans un contexte difficile, mais porteur d’espoir.

En sa qualité de Président du Conseil d’Administration du Centre et aussi président de l’association Djoliba Homme et Développement, le docteur Georges Diawara a annoncé que l’archidiocèse de Bamako a fait appel à la congrégation religieuse de la compagnie de Jésus qui a mis à leur disposition trois prêtres. Il ajoute qu’une convention matière cet accord.

«L’exécutif du Centre leur est confié à travers une convention spécifique entre l’association Djoliba Homme et Développement et la province de l’Afrique de l’ouest de compagnie de Jésus», a-t-il fait savoir.

Pour le docteur Diawara, à travers ce nouveau partenariat au sein de l’église universitaire, il y a un espoir que l’expertise des pères Jésuites et leur dévouement au Centre leur aidera à assoir les bases d’une véritable relance des activités pour les 60 ans à venir.Cela, pour le bonheur des générations montantes dans un Mali réconcilié.

Le président Georges Diawara avait auparavant saisi l’occasion de rendre un vibrant hommage au père fondateur du Centre Djoliba et à ceux aussi de l’association Homme et Développement (ADHD).Tout le long de l’année, faut-il informer, les organisateurs travailleront à l’élaboration d’un programme sur cinq ans et d’un plan d’action annuelle.

Drissa Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...

Afreximbank quintuple son capital social pour dynamiser le commerce en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un évènement marquant pour le secteur financier...