Mali : le CFCT se dote d’un budget prévisionnel de 1,386 milliards de F CFA pour l’exercice 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT) a procédé à la tenue de sa 17ème session ordinaire de son Conseil d’Administration sous la présidence de M. Abdoulaye Mahamane, Conseiller Technique du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, qui avait à ses côtés Séni Touré, Directeur Général du Centre, jeudi 29 février 2024.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par un seul discours, notamment celui du représentant du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

Selon Abdoulaye Mahamane, Conseiller Technique, cette session du Conseil d’Administration donne l’occasion de porter un regard critique sur les résultats engrangés par le CFCT en 2023 afin de mieux baliser les perspectives pour 2024.

Le représentant du ministre a expliqué que le CFCT a obtenu au terme de l’exercice écoulé, des résultats appréciables, avec 52% de taux d’exécution physique des activités contre 63% en 2022, soit 14 activités réalisées sur 27 programmées, 10 activités en cours et 3 activités non réalisées; 86% de taux de mobilisation des ressources propres contre 89% en 2022, soit 94 224 053 FCFA sur une prévision de 110 000 000 de FCFA; – 89% de taux d’exécution du budget contre 86% en 2022, en termes de ratio des dépenses exécutées sur les recettes mobilisées.

Ce bilan d’exécution physique et financière, selon lui, témoigne de l’importance des efforts accomplis par le Centre nonobstant les restrictions budgétaires impactant négativement le financement de la formation des Collectivités territoriales.

Le Conseiller Technique se réjouit de constater que les formations réalisées par le CFCT en 2023, notamment dans les domaines de la gouvernance financière, la passation des marchés publics, la rédaction administrative, la gestion documentaire et l’archivage, l’audit interne des Collectivités territoriales, la promotion des chaînes de valeur lait et pomme de terre, l’entretien, la maintenance et la gestion financière des aménagements hydroagricoles ont bénéficié à plus de 1 600 élus, agents et autres acteurs impliqués dans la gestion des Collectivités territoriales.

<< Ces formations contribuent dans une large mesure à l’amélioration de la gouvernance publique et à la fourniture de services publics de qualité à nos concitoyens, lesquelles figurent en bonne place dans la vision et les orientations stratégiques de son Excellence, le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour l’émergence des Collectivités territoriales dans le cadre du (Malikoura), et sous le leadership avisé du Docteur Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre, Chef du Gouvernement >>, a souligné Abdoulaye Mahamane.

Il a ajouté que les résultats obtenus par le Centre au terme de l’exercice écoulé, ont été rendus possibles grâce aux ressources mobilisées tant sur le Budget d’Etat qu’avec le soutien multiforme de plusieurs partenaires, projets et programmes.

Au nombre de ces partenaires figurent le Projet de Déploiement des Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services (PDREAS) et la Collectivité Région de Sikasso. Le Conseiller Technique a ajouté que les réformes engagées dans le secteur de l’administration du territoire et de la décentralisation, audacieuses et ambitieuses par leur nature, salvatrices par leur portée, requièrent de l’ensemble des acteurs concernés une grande capacité d’appropriation, d’adaptation au changement et d’anticipation.

Le projet de budget du CFCT au titre de l’exercice 2024, a-t-il estimé, est équilibré en recettes et en dépenses à la somme d’un milliard trois cent quatre-vingt-six millions deux cent seize mille cent quatre-vingt-dix-neuf (1 386 216 199) francs CFA contre un milliard six cent quatre-vingt-quatre millions neuf cent quarante-trois mille six cent quarante-cinq- (1 684 943 645) en 2023, soit une diminution de 298 727 446 FCFA (18).

Par D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

PMU-Mali : une trajectoire financière ascendante marquée par un bénéfice exceptionnel en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa 61ème session ordinaire, tenue le...

Ouverture du SITA 2024 : Le Carrefour de l’Ingénierie et de l’Apprentissage au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Salon de l'Ingénierie, de la Transformation et...

4ème édition des Mali Digital Awards: Une fenêtre sur l’avenir numérique du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncée lors d'une conférence de presse au "l'escalade...

Renforcement des liens sino-burkinabè : un projet de 16 milliards FCFA à l’horizon

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan a été donné à la...