Mali : le dépôt légal des micros-finances se chiffre à 141 milliards F CFA en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Mali, l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Mali (APSFD) a tenu sa 22 -ème assemblée générale le jeudi 05 octobre 2023 à Bamako. Les travaux présidés par le représentant du ministère de l’économie et des finances Chacka Kanté se sont également déroulés en présence du président de l’APSFD, Modibo Coulibaly et les autres membres de l’association.

« Nous pensons aujourd’hui que l’importance de la micro finance au Mali n’est plus à démontrer au regard des chiffres enregistrés pour l’exercice 2022. Aujourd’hui, la micro finance atteint 1.500.000 sociétaires avec un an pour le dépôt de 141 milliards et un an pour le crédit de 187 milliards de FCFA. Ces chiffres démontrent toute l’importance de la micro finance et aussi au regard et à l’endroit des cibles que la micro finance. Elle cible les personnes à revenu modeste comme les personnes qui évolue dans le milieu de l’agriculture en milieu rural, dans les petits commerces entre autres, ce sont ces couches que cible la micro finance non seulement faciliter l’accès mais aussi leur permettre d’accéder aux PV et leur permettre d’être économiquement actifs. Nous ciblons aussi les petites et moyennes entreprises », à laisser entendre, Modibo Coulibaly, président de l’APSFD.

Par ailleurs, les assises se tiennent ordinairement avec les délégués l’ensemble des systèmes financiers décentralisés (SFD) du Mali. Il s’agira de savoir quelles sont les activités qui se sont déroulées et quelles appréciations faire de l’évolution de l’association. Ainsi, l’ordre du jour était articulé sur l’examen des rapports d’activités et financiers, l’examen du point de l’exercice et l’examen des commissaires aux comptes au titre de l’exercice 2022. L’objectif était non seulement de faire les rapports d’activités mais aussi échanger entre eux sur les solutions et les défis auxquelles font face les micros finances afin de faire des propositions de solutions idoines pour permettre aux micros finances d’évoluer pour mieux servir les populations.

Quant au représentant du ministre, il a fait savoir que la micro que la micro finance de nos jours est devenue un instrument stratégique du gouvernement dans la réduction de la pauvreté face à l’exclusion des populations vulnérables du système financier classique. Selon lui, les services de micro finance ont joué et continuent de jouer un rôle important dans l’autonomisation économique et le bien-être des populations vulnérables.

Notons que les États de l’UEMOA ont adopté sous l’impulsion de la BCEAO, la stratégie régionale d’inclusion financière dont la vision est de garantir un accès permanent du service financier et une utilisation effective par des populations adaptées à coup abordable. C’est pourquoi, le Mali a adopté sa stratégie nationale d’inclusion financière et son plan d’action 2022 – 2026 qui dans ses grandes lignes a vocation de renforcer l’accès aux produits et services financiers du plus grand nombre de maliens et maliennes en catégorie des populations les plus vulnérables.

Kadidia Doumbia

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...