Par Le Mali Emergent
Ici, il s’agit d’un homme qui a su garder son sang-froid face aux défis. Puisque relever les défis sont ses domaines de prédilection. Car, selon plusieurs observateurs le nouveau directeur de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) est reconnu comme le bon dirigeant du moment, car, à la CMSS, les projets futuristes sont axés sur les chantiers des reformes et la de modernisation de ses instances de gouvernance.
Aux yeux des observateurs, le sieur Ichaka Koné est l’homme qui a opté pour la continuité, le maintien de la performance, l’harmonie, la culture de la paix, la cohésion sociale, la performance, et surtout, le courage d’apprendre et d’aller de l’avant, à travers une grande abnégation, avec comme maitre mot : le sérieux et le mérité gage du succès.
Ichaka Koné est, ce prototype d’homme que le Mali recherche depuis fort longtemps. Très jeune, il cumule déjà un parcours doté de bilan et de connaissance dans divers domaines des affaires sociales. Précédemment directeur de la délégation de l’AMO à la direction générale de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), Ichaka KONE, puisque c’est de lui qu’il s’agit est un fin connaisseur de la branche de sécurité sociale.
Depuis le conseil de ministres du mercredi 14 Juillet, il a désormais la lourde tâche de gérer les destinés de la CMSS à la place de Mme Diéminatou SANGARE qui vient d’être promue Ministre de la Santé et du Développement Social. Spécialiste en gestion des organismes sociaux, l’homme est un pur produit de l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (en3s) de St Etienne, France. Titulaire d’une maitrise en psychopédagogie à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako, le natif de la Cité des Balanzans, Ségou, muni de ses bagages intellectuels déposera sa valise à la Caisse des retraites du Mali en 2004 à la suite d’un appel à candidature.

Il a ainsi gravit tous les échelons. De 2004 à 2011, il fut conseillé auprès de la direction générale. Ce travail consistait à traiter les dossiers spécifiques par délégation de pouvoir du directeur Général ; à suivre les dossiers des services techniques et à rendre compte au directeur général.
Monsieur KONE a été membre de tous les comités de pilotage relatifs aux réformes institutionnelles, structurelles et organisationnelles de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale. Il fut également membre de plusieurs groupes et comités d’experts sur le suivi de la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ; du projet de code des pensions de la CMSS et du groupe de travail thématique médico- pharmaceutique pour la mise en œuvre de l’Assurance maladie obligatoire entre 2008 et 2009…..
« Isaac » pour les intimes a participé à plusieurs formations, voyages d’études, séminaires et forums en Afrique et en Europe pour renforcer ses capacités. Pour rappel, de décembre 2011 jusqu’à sa nomination comme DG, il occupait le poste de Directeur de la Liquidation des prestations de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) à la CMSS.
Pour cela, il était chargé de la mise en place du dispositif technique et organisationnel de l’assurance maladie obligatoire à la CMSS, de la gestion des prestations de l’AMO (liquidation des feuilles de soins, gestion des réclamations des prestataires ; lutte contre la fraude etc. C’est aussi lui, l’artisan de la mise en place de la branche des accidents du travail et maladies professionnelles à la CMSS au profit des agents de l’Etat, et du suivi des études relatives à la mise en place des AT/MP et de l’assurance maladie obligatoire à la Caisse Malienne de Sécurité Sociale.
Polyglotte, l’homme parle le Bambara, le Français et l’Anglais avec une bonne maîtrise des outils informatiques à savoir, Word, Excel, PowerPoint, PROST (logiciel de simulation actuarielle des régimes de sécurité sociale), ESQUIF Santé (logiciel de gestion de l’AMO) etc.
Pour rehausser l’image de la CMSS, le nouveau directeur prône la poursuite de la modernisation conformément au contrat d’objectifs et de moyens, l’amélioration de l’offre de service aux assurés. Toutes ces initiatives visent à atteindre la qualité à la CMSS. Monsieur Koné s’engage à « œuvrer pour l’harmonie, la culture de la paix, la cohésion sociale, la performance, le courage d’apprendre et d’aller de l’avant, l’abnégation et le sérieux », précise la responsable des relations publiques et de la communication. C’est en cela que les performances de la CMSS l’ont amené à aller encore plus loin. Bon vent au nouveau Directeur de la caisse Malienne de Sécurité Sociale.
Daouda Bakary Koné