La plateforme FUSI-MALI a initié le jeudi 17 novembre 2022 un point de presse pour soutenir les autorités de la transition dans le but du respect du chronogramme électoral. Les travaux ont été dirigés par le président de Fusi-Mali, Tiémoko Goïta. Étaient présents : le coordonnateur Zanga Goïta, le vice-président Cheick Oumar Sidibé. C’était à son siège, sis à Missabougou.
Dans son discours, le vice-président Cheick Oumar Sidibé dira que le combat pour la restauration de l’honneur et la dignité est un combat de longue haleine. « Pour le gagner, nous devons faire preuve de beaucoup d’engagements, mais surtout de discernement afin que les difficultés et obstacles qui se dressent tout le long de notre chemin ne puissent pas nous détourner de notre objectif commun de faire du Mali un modèle de démocratie, de développement et de réussite », a-t-il déclaré. Pour une sortie de crise dit-il, les maliens doivent sans aucun calcul accepter de se donner les mains et regarder ensemble dans la même direction en soutenant les autorités de transition.
Il poursuivra que les efforts en cours depuis le début de la phase de rectification de la Transition pour redorer l’image du pays dénotent de l’engagement des autorités pour réussir cette refondation voulue par l’ensemble des forces vives du Mali à l’occasion des Assises nationales de la refondation. « Notre plateforme Fusi-Mali qui n’a jamais fait mystère de son soutien à la Transition pour un Mali uni, fort et stable, appelle à présent les Maliens à l’union sacrée afin de sauver notre pays des griffes de ceux, au Mali ou ailleurs, qui continuent de saborder les efforts de redressement en cours, dans le seul et unique but de maintenir notre pays dans l’incertitude », a-t-il suggéré.
Cependant, il a profité de l’occasion pour renouveler le soutien de la plateforme à l’armée qui selon lui enregistre des résultats importants sur le terrain pour la libération du territoire, sa stabilité ainsi que le renforcement de l’unité nationale. Pour lui, elle mérite à ce titre le respect et la considération de Fusi-Mali. Pour terminer, il soutient que le Fusi-Mali exprime sa gratitude à l’endroit des peuples frères d’Afrique, les amis du Mali et toutes les diasporas africaines à travers le monde qui, en plus d’être en phase avec le Mali, sont demeurés mobilisés auprès de leurs frères Maliens dans ces moments difficiles pour le peuple Malien.
Habib Samaké