Mali : le gouvernement dévoile le chronogramme des élections

Date:

Par croissanceafrique

Au Mali, les dates des élections générales sont désormais connues. L’information a été donnée ce jeudi 15 avril par le gouvernement de Transition à la tête du pays depuis octobre 2020, à la suite du coup d’Etat ayant conduit à la démission de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta.

Il s’agit d’une élection couplée du président de la République et des députés à l’Assemblée nationale qui aura lieu le 27 février 2022. Les seconds tours, le cas échéant, sont prévus respectivement les 13 et 20 mars 2022.

Ces dates, selon le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale, s’inscrivent dans le cadre du respect strict de la durée de la transition. « La totalité de ces élections coûtera à l’Etat malien 96 milliards de F CFA. Il est proposé de tenir ces scrutins concomitamment afin d’éviter de convoquer les électeurs de façon répétitive, source d’épuisement et par conséquent, de baisse du taux de participation  », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il est prévu la tenue d’un scrutin référendaire le 31 octobre 2021. Une date qui, selon le gouvernement, tiendra compte du temps nécessaire aux consultations, à l’élaboration du projet de Constitution, à son examen au conseil des ministres et à son adoption par le Conseil national de la transition (CNT). De même, Bamako annonce également à la date du 26 décembre 2021, les élections des conseillers des collectivités (communes, cercles et régions).

Daouda Bakary koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, B2GOLD société mère de  Fekola mine continuera de jouer un rôle vital dans l’économie locale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le gouvernement malien entreprend une révision...

Bourses et Marchés : la performance de la BRVM en octobre 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le mois d’octobre 2025 s’est révélé particulièrement...

Edito: l’hypocrisie de l’Union Africaine envers le Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Face à la montée des rumeurs persistantes au...