Mali: le gouvernement fixe à nouveau, le prix de cession du sac des engrais du coton

Date:

Par Croissanceafrique

Le gouvernement avait annoncé de revoir à la baisse le prix du kg de coton graine a soulevé un vent de révolte dans le milieu paysan. Aussitôt les producteurs du coton ont brandi les menaces de boycotter la culture de blanc. En réalité, d’aucun n’attendaient que le gouvernement révise à la hausse le prix initialement fixé. Mais, le constat est tout autre chose, car le spectre d’une campagne sans coton s’éloigne de jour en jour.  Plusieurs causes expliquent cette situation.


Rappelons qu’il y’a quelques semaines, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, avait accepté de porter le prix du kilogramme de 215 à 250 F CFA. Et cette décision n’avait fait qu’augmenter la fronde des producteurs qui se plaignaient de la flambée du prix de l’engrais du fait du transfert de la subvention sur le prix du coton graine. Une fronde qui ne durera pas. Puisque les producteurs viennent d’obtenir gain de cause au sujet du prix du coton aussi.

Dans un communiqué de presse publié par la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), le gouvernement a fixé le prix de cession du sac des engrais du coton (complexe coton, complexe céréales et urée) à 11.000 F CFA au comptant et 11.658 F CFA à crédit. Il faut ajouter que ce prix est fixé dans les limites du plan de campagne révisé, précise le communiqué de presse.

Selon le conseiller de la Fédération régionale des sociétés coopératives des producteurs de coton de la filiale Ouest de Kita. Pour Karim Diarra : « cette bonne nouvelle dopera le moral de certains producteurs comme ceux de Kita (Région de Kayes), où l’on s’active pour atteindre les objectifs de la campagne 2020-2021, les inquiétudes ont été balayées quand le gouvernement a décidé de ramener le prix du kg du coton graine à 250 F CFA », s’est-il réjouit. Aujourd’hui, tout le monde sait que la pluie s’installe progressivement, et les intrants et les semis sont à la disposition des paysans des quatre secteurs de Kita


Notons que l’or blanc fournit des revenus à 40 % de la population rurale. La filière contribue à 22 % des recettes d’exportations et 12% des recettes du budget national. Une chose est sure, c’est que les efforts continus au niveau de toutes les zones de production pour sauver ce secteur stratégique.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Vista Assurances Burkina a officiellement lancé ses activités à Ouagadougou

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le 19 juin 2025, Vista Assurances Burkina...

Niger: les autorités nationalisent Somaïr, filiale de la multinationale française « Orano »

CROISSANCE AFRIQUE)-Le 19 juin 2023, le Niger a annoncé...

Au Tchad: Coris Bank International ouvre une nouvelle filiale à N’Djamena

Le 18 juin 2025, Coris Bank International a ouvert...

BOAD-UEMOA: lancement officiel de la phase 3 du PA doté d’un budget de 4,5 millions d’euros

Le Programme d’Appui au Renforcement des Capacités Institutionnelles (PARCI...