Mali: le ministre Moussa Alassane Diallo à cœur ouvert avec le secteur privé

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo et les acteurs du secteur privé se sont rencontré à Bamako. Il s’agissait pour le Diallo de présenter sa vision aux acteurs du secteur privé. Cette rencontre s’est déroulée en présence du président du Conseil National du Patronat du Mali ( CNPM ) , Mossadeck Bally , du président de l’APCAM , Mamadou Tiéni Konaté et de plusieurs acteurs du secteur privé.


Ainsi, l’objectif de cette rencontre portait sur la rencontre d’échange du ministre sur la vision et les stratégies d’organisation et de promotion des secteurs de l’industrie et du commerce. « Le CNPM en tant qu’organisation faîtière des entreprises est impatiente de continuer la collaboration avec le ministère sous le leadership du ministre tutelle, afin de contribuer au développement et à la croissance de notre pays et d’ajouter qu’ils sont prêts à apporter leur expertise et leur soutien pour relever les défis qui se présentent à eux », a déclaré Mossadeck bally du CNPM.


Par ailleurs, ce dernier indiquera que le nouveau bureau du CNPM a décliné ses actions autour de cinq axes stratégiques, que sont l’énergie : les questions liées à la disponibilité de l’énergie pour nos entreprises ; les infrastructures, les routes sont synonymes de développement ; les ressources humaines, renforcer les capacités et être au plus près des besoins en compétence exprimés par nos entreprises ; le financement, créer les conditions pour y accéder et la fiscalité, faire le plaidoyer nécessaire pour réduire la pression fiscale intenable sur nos entreprises.


Il a aussi cité quelques points pour une relance économique rapide et contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires d’où la relecture de la loi sur le partenariat public-privé ; l’adoption du projet de loi sur les zones économiques spéciales ; l’élaboration d’une stratégie nationale de développement du secteur privé ; l’adoption de la charte des PME entre autres. S’adressant au ministre, M. Bally a mentionné qu’ils souhaitent ouvrir les discussions autour du mémorandum.


Il a conclu par dire qu’ils ont un certain nombre de dossiers en souffrance, sur lesquels ils sollicitent l’appui du ministre, notamment le programme de vérification des importations ( PVI ) , actuel centre d’expertise technique ( CET ) , qui peine à revenir à la normal, le format avant crise du CNPM ; le CNPM réclame le retour à la co-gestion et à la transparence dans la gestion du programme du contrôle des importations entre autres.


Le ministre à son tour a souligné que cette vision est adossée à celle définie par le président de la transition, Chef de l’État son Excellence le colonel Assimi Goïta , qui a instruit à la nouvelle équipe de mettre les populations au centre des préoccupations du Gouvernement et de veiller au strict respect des principes édictés pour la conduite de l’action gouvernementale à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux des populations dans les décisions prises.


A l’issue des échanges le ministre Diallo a mis l’accent sur les principaux défis et entraves majeurs en matière de développement industriel et commercial du Mali comme le défi de l’amélioration du climat des affaires, le défi de la transition écologique et climatique, le défi de la compétitivité dans un environnement toujours concurrentiel, le défi de la résilience dans un monde en crise géopolitique et géostratégique, le défi des ressources humaines et celui des compétences entre autres.


Face à ces défis continue t-il, il nous appartient d’apporter des réponses concrètes à très court terme pour traiter les difficultés auxquelles les secteurs de l’industrie et du commerce sont confrontés quotidiennement et pour améliorer les circuits d’approvisionnement, de stockage et de conservation, et ensuite proposer les réformes structurelles de long terme qui seront de nature à préparer aujourd’hui les secteurs de l’industrie et du commerce dans la perspective de transformer durablement la base de l’économie malienne.


Il s’agit notamment ajoute t-il, de mettre en évidence l’ensemble des problématiques et défis auxquels sont confrontés les secteurs de l’industrie et du commerce du Mali ; proposer un cadre permanent de concertation et de dialogue entre le département, le CNPM, la CCIM et tous les acteurs organisés en faîtières ou associations concourant au développement du tissu industriel et commercial de notre pays dont les retours d’expériences et les propositions concrètes d’amélioration enrichiront la démarche du département.


Notons que que de fructueux débats à cœur ouvert ont eu lieu entre le ministre et les acteurs du secteur privé où M. Diallo a répondu avec satisfaction toutes les questions posées ainsi que les autres officielles de la dite rencontre.

Kadidia Doumbia 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

PMU-Mali : une trajectoire financière ascendante marquée par un bénéfice exceptionnel en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa 61ème session ordinaire, tenue le...

Ouverture du SITA 2024 : Le Carrefour de l’Ingénierie et de l’Apprentissage au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Salon de l'Ingénierie, de la Transformation et...

4ème édition des Mali Digital Awards: Une fenêtre sur l’avenir numérique du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncée lors d'une conférence de presse au "l'escalade...

Renforcement des liens sino-burkinabè : un projet de 16 milliards FCFA à l’horizon

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan a été donné à la...