Mali: le Parlement adopte la 1ère partie du projet de loi du Budget portant sur l’exercice 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Initié par le ministre de l’Economie et des Finances, la 1ère partie du projet de loi portant loi de Finances pour l’exercice 2024 a été adopté à l’unanimité des membres présents du CNT , en séance plénière , le jeudi 07 décembre 2023.

Après l’adoption du texte, le ministre de l’élevage et de la pêche M. Youba BAH qui assure l’intérim du ministre de l’Economie et des Finances M. Alousséni SANOU, a remercié les membres du CNT pour l’examen minutieux de ce projet de Budget d’Etat 2024 et les a rassuré de l’engagement du gouvernement à veiller son exécution correcte pour le bien être de la population.

La deuxième partie de la Loi de Finances 2024 sera soumise au vote des parlementaires d’ici le 31 décembre 2024 , conformément à la réglementation en vigueur .

A noter que les prévisions des recettes budgétaires pour l’exercice 2024 s’établissent à 2 387,872 milliards de FCFA contre 2 304,475 milliards de FCFA dans la loi de finances rectifiée 2023, soit une augmentation de 83,396 milliards de FCFA correspondant à une hausse de 3,62 %, imputable à l’augmentation de la prévision des recettes du budget général et celle des recettes des budgets annexes.

Quand aux prévisions de dépenses budgétaires , elles s’élèvent, en termes de Crédits de Paiement (CP), à 3 070,740 milliards de FCFA contre 2 994,470 milliards de FCFA dans la loi de Finances rectifiée 2023, soit une hausse de 76,270 milliards de FCFA, correspondant à une progression de 2,55%.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, « la BMS demeure l’une des meilleures banques en innovation technologique »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les travaux de la 93ème session...

Centre Commercial d’Afrexibank : 250 millions de dollars débloqués pour sa construction 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Afreximbank, en tant qu'institution financière de premier plan...

Au Togo, la Banque Mondiale approuve 84 milliards de FCFA pour soutenir les réformes structurelles

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Banque mondiale a récemment pris...

Côte d’Ivoire : la performance durable du secteur touristique affirmée avec 6,3 millions de visiteurs enregistrés en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, le gouvernement a récemment...