Mali: le premier Malien Soumeylou Boubeye MAIGA accompagné d’une forte délégation s’est rendu a Mopti

Date:

A la tête d’une forte délégation comprenant notamment le Président de la Haute Cour Justice, plusieurs ministres dont ceux de l’Administration Territoriale, de la Sécurité Intérieure, les députés de la région de Mopti, je me suis rendu ce matin à Mopti.

Soumeylou MAIGA a eu les cadres et la société civile de la région au gouvernorat et je leur ai annoncé de nombreuses mesures dont la montée en puissance progressive des forces armées dans la région, et une lutte sans merci contre le terrorisme pour que plus aucun mètre carré du territoire soit hors de notre contrôle.

Selon, lui « Nous avons aussi décidé de créer des cadres de dialogue avec tous les groupes et tous les citoyens qui décident de renoncer à la violence. Le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita mènera des consultations pour désigner dans les jours à venir un panel de personnalités chargé de conduire le dialogue, a t-il-déclaré

Il ajoutera aussi que « le gouvernement procédera à la distribution, dans la région de Mopti, de 7100 tonnes d’aliments bétail et 6986 tonnes de céréales (dont 762 tonnes seront distribuées immédiatement dans le cercle de Tenenkou) » a ajouté M. MAIGA . De plus, il dira que le gouvernement a mis à la disposition du gouverneur de Mopti, de 60 000 doses de vaccins pour les bovins et ovins, dit -il le premier ministre .

Au plan de l’éducation, le gouvernement a engagé une réflexion afin d’intégrer les écoles coraniques à notre système d’éducation et j’ai annoncé que dès à présent toutes les écoles communautaires de la région seront transformées en écoles publiques. En octobre prochain, ils ouvriront un lycée technique agricole à Mopti qui comportera des filières agro-pastorales, d’informatique et de gestion.

Il faut noter que le chef a enfin remis au gouverneur 10 000 kits scolaires pour qu’il puisse procéder à leur distribution.

Source : croissanceafrique

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: Hausse de 8% à 51 810 milliards de FCFA de la masse monétaire Avril 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, la masse monétaire a franchi les...

Le Sénégal annonce 130 milliards de FCFA pour le secteur Agricole (2025-2026)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le budget de la campagne agricole...

Au Mali,  l’entreprise chinoise COVEC obtient un contrat 2,76 millions de dollars pour réhabiliter le Pont Kassaro

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, COVEC,  une filiale de China Railway...

TRIBUNE – LA MAIN JUSTE : POUR UN RÉÉQUILIBRAGE PROVIDENTIEL DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

Par Magaye GAYE Depuis cinq ans, l’économie mondiale semble secouée...