Mali : le sort de celui qui dirigera la transition est sur la table de la cedeao

Date:

par Croissanceafrique

Alors les militaires auront-ils rassurés suffisamment pour que l’embargo soit levé ? Les sanctions économiques, véritable message de fermeté envoyé la semaine dernière par les chefs d’État au CNSP seront au centre des discussions lors de la visioconférence de la cedeao ce vendredi. Des questions qui restent sans réponse adéquate.


D’ores et déjà, la Cédéao « trouverait acceptable » l’idée d’un « gouvernement par intérim dirigé par un civil ou un militaire à la retraite » pour une période de transition de « six, neuf, ou douze mois » au Mali, avant l’organisation d’élections dans le pays, indique le communiqué de la présidence nigériane. Ensuite un délai d’un an maximum, alors que la junte souhaiterait elle, « rester au pouvoir » pendant « trois ans » avant la tenue d’un scrutin, certaines sources relevant de la CEDEAO, depuis lagos.


Par ailleurs, cette hypothèse avait été défendue par les président Guinéen et Ivoirien, car selon eux « ils pensaient à leur propre situation ». Mais, aujourd’hui, il faut reconnaitre que les lignes ont bougé au niveau de Bamako. Et par suite, la junte consultent tous les acteurs, elle dira même « qu’aucune manifestation d’ampleur n’a réclamé le retour de l’ancien président », conclura-t-elle.


En effet, le maintien des décisions ou leur assouplissement est sur table de la Cédéao, ce vendredi. Il sera débattu lors de la visioconférence. Cette décision « est entre les mains des chefs d’État de la Cédéao », a rappelé Goodluck Jonathan, le médiateur de la Cédéao.


C’est pourquoi, le colonel Malick Diaw, non moins numéro 2 du CNSP, s’est rendu jeudi en amont de cette réunion à Ouagadougou et à Niamey pour des rencontres de haut niveau. Selon un une source proche de la société civile « On ne peut pas laisser tout à la portée des militaires. C’est vrai qu’ils ont répondu à l’appel du peuple, mais la Cédéao doit intervenir pour que les civils reviennent».


Notons que le nom de celui qui dirigera le futur gouvernement intérimaire sera aussi certainement débattu ce vendredi. Et d’aucuns savent que IBK ne sera pas rétabli au pouvoir comme l’avait exigé la Cédéao la semaine dernière. Il y’a deux jours, une note diplomatique de la France, révélée par Jeune Afrique, jugeait dès le 19 août, « irréaliste », le retour du président déchu aux affaires.


Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Moodys annonce la confirmation de la note souveraine du Cameroun de CAA1 avec perspective stable 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, l'agence de notation financière internationale Moody's...

La Chine et le Sénégal annoncent l’installation industrielle d’une usine d’acier dans les mois à venir

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, le Premier ministre, Ousmane Sonko,...

Côte d’Ivoire : 66 millions de dollars de Washington pour l’installation d’un Data Center flambant neuf à Abidjan

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, le conseil d’administration de l’Export-Import...