Mali: le trésor public encaisse 40,395 millions d’euros d’obligation dans le marché financier de l’UEMOA

Date:

Daouda Bakary KONE

Pour l’opération du 8 juillet,  le trésor public a mis en adjudication 25 milliards de FCFA et s‘est vu proposer par les investisseurs un montant global de soumissions de 32,131milliards de FCFA. Le taux de couverture du montant mis en adjudication s’est établi à 128,52%.

L’Etat du Mali, à travers sa direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a encaissé le 8 juillet 2020 la somme de 26,930 milliards FCFA (40,395 millions d’euros) à  l’issue de son émission par adjudication d’obligations assimilables du trésor (OAT) à 3 ans sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).

Selon nos confrère de Financialfrik « Ces fonds levés rentrent dans le cadre de la recherche de ressources pour assurer la couverture des besoins de financement du budget. Pour le mois de juillet 2020,  les responsables gouvernementaux maliens ont programmé de lever 45 milliards de FCFA de titres publics sur le marché financier de l’UMOA« , a-t-il précisé.

Sur le montant des soumissions globales, l’émetteur a finalement retenu 26,930 milliards de FCFA et rejeté les 5,201 milliards de FCFA restants. Ce qui donne un taux d’absorption de 83,81%.

Notons que l’émetteur s’engage à rembourser les obligations émises le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 9 juillet 2023. Quant au paiement des intérêts, il se fera annuellement dès la première année sur la base d’un taux d’intérêt de 6,10%.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria : Hausse de 16,2% à 33,52 millions de tonnes  de trafic global du secteur portuaire 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, la Nigerian Ports Authority (NPA) a...

Au Gabon, Genmin Limited mobilise 16,9 millions USD pour exploitation de son projet de fer Baniaka

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Gabon, la société minière basée en Australie,...

Afrique : le Suédois Swedfund obtient 20 millions USD du Fonds Helios Climate pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le mercredi 17 décembre 2025, Swedfund,...

Afrique du Sud: NedBank et BAD scellent un accord stratégique visant les secteurs de logement et du commerce 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Groupe de la Banque africaine de développement...