Mali: les Aéroports Du Mali (ADM) affiche de réalisations positives au cours de l’année 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Président Directeur Général des Aéroports du Mali (ADM), le Colonel-Major Lassana Togola, a présidé les travaux de la 73ème session du conseil d’administration de son service. Cette réunion s’est tenue le mercredi 17 décembre 2025 dans la salle de réunion des Aéroports du Mali située à Sénou. De nombreux administrateurs ont participé à cette session. 

Il convient tout d’abord de signaler que six points figuraient à l’ordre du jour de ce conseil. Ils incluaient l’approbation du projet de procès-verbal de la 72ème session ordinaire, l’examen du tableau de suivi des recommandations et résolutions antérieures, l’adoption du rapport d’activités au 31 octobre 2025 des directions et services, l’adoption du projet de programme d’activités pour 2026, l’adoption du projet de budget pour 2026, ainsi que l’examen de trois notes portant respectivement sur le plan de recrutement, la création d’une cellule de communication et la réalisation d’un projet sur le site des anciens bureaux des « Aéroports du Mali » situés à Hamdallaye ACI 2000.

Il convient tout d’abord de signaler que six points figuraient à l’ordre du jour des travaux de ce conseil. Il s’agit de l’approbation du projet de procès-verbal de la 72ème session ordinaire, de l’examen du tableau de suivi des recommandations et résolutions antérieures, de l’adoption du rapport d’activités au 31 octobre 2025 des Directions et services, de l’adoption du projet de programme d’activités pour 2026, de l’adoption du projet de budget 2026, ainsi que de l’examen de trois notes, à savoir : une note sur le plan de recrutement, une sur la création d’une cellule de communication et une sur la réalisation d’un projet sur le site des anciens bureaux d' »Aéroports du Mali » situés à Hamdallaye ACI 2000. Il y a également des notes sur la stratégie de développement du fret aérien au Mali et sur la situation de MATRIX.

Le projet de budget pour 2026, proposé lors des travaux de cette session, permettra de maintenir les tendances de l’année 2025, d’atteindre les objectifs du programme d’activités et de financer les investissements, conformément aux objectifs définis dans la lettre de cadrage du 17 octobre 2025, à savoir : la modernisation des équipements et infrastructures, la sécurisation des installations, l’optimisation des ressources, le développement de la qualité des services, le renforcement de l’exploitation des aéroports de l’intérieur et la pérennisation de la renommée de « Aéroport du Mali ». Les discussions ont également porté sur le budget de l’année 2026. Le président du conseil d’administration a exprimé l’importance d’informer les administrateurs des réalisations de l’exercice 2025 par rapport au programme validé lors de la 70ème session en décembre 2024. Il a rappelé l’évolution du trafic au 31 octobre 2025, en comparaison avec les mouvements d’avions qui étaient de 14 166 

En ce qui concerne le fret, le PDG des Aéroports a souligné qu’il est estimé à 7 462 016 kilogrammes, représentant une augmentation de 7,25 % par rapport à la même période en 2024, qui était de 6 957 370 kilogrammes. Lassana Togola a également rappelé qu’au 31 octobre 2025, les réalisations suivantes ont été observées : selon lui, en termes de produits d’exploitation, 92 % ont été atteints par rapport à la prévision budgétaire. Les charges ont été évaluées à 86 % par rapport à la prévision budgétaire, et l’investissement à 64 % par rapport à la prévision budgétaire. Cela fait ressortir, selon lui, un taux de réalisation de 155 % des résultats d’exploitation par rapport à la prévision budgétaire de 2025.

« À la lumière de ces résultats préliminaires, nous anticipons d’atteindre les objectifs établis. Cependant, dans notre contexte et un monde en perpétuelle mutation, ces objectifs ne représentent qu’un point de départ, » a-t-il affirmé.

Aliou Badra DOUMBIA 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TENTATIVE DE COUP D’ÉTAT AU BÉNIN : LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES QUE BEAUCOUP N’ONT PAS VUS

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le coup d'État avorté au Bénin ce...

Au Niger, la BOA affiche une réduction de 50% de son résultat net en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, lors d'une réunion cruciale du Conseil...

Marché financier de l’UMOA : le Bénin mobilise 55 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Bénin, dans le cadre de ses initiatives...