(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d’Administration de la clinique s’est déroulée le 21 février 2025, sous la présidence du Dr Alpha Youssouf Haïdara, président du CA, en présence de Lacine Coulibaly, directeur général adjoint.
Dans son discours d’ouverture, Dr Alpha Youssouf Haïdara a évoqué que les recettes s’élèvent à plus de 1 milliard 92 millions de FCFA, dépassant la prévision budgétaire annuelle de 979 millions 717 mille 615 FCFA, ce qui représente un taux de réalisation de 111,53 %.
Il a également précisé que les dépenses ont atteint plus de 1 milliard 80 millions de FCFA, sur une mobilisation de plus de 1 milliard 90 millions, correspondant à un taux d’exécution de 90,91 %. Il a souligné que cette session a lieu à un moment où le ministère de la santé a récemment terminé les états généraux de la santé, visant à améliorer l’accès aux soins et au bien-être de la population malienne, en proposant des solutions aux défis du système de santé.
Concernant les difficultés rencontrées, Lacine Coulibaly a mentionné que l’année précédente a été marquée par une crise énergétique qui a affecté les indicateurs de la clinique. Toutefois, il a assuré que des mesures avaient été prises pour remédier à cette situation. En matière de perspectives, il a indiqué que la clinique envisage de développer plusieurs activités, notamment la prise en charge des dialyses pour les femmes enceintes et des diagnostics prénataux, qui font partie des missions de la Clinique mais qui n’ont pas encore été mises en œuvre.
Notons qu’il convient de rappeler que la clinique périnatale est un établissement public hospitalier de troisième référence, offert par le Royaume du Maroc à la République du Mali, et dédié à la prise en charge des pathologies et des grossesses à haut risque. Ainsi, son objectif principal est de contribuer à l’amélioration de la santé des mères et des enfants, à travers une prise en charge spécialisée des grossesses à haut risque.
Drissa KEITA