Par Croissanceafrique
Cette information a été annoncée par le premier ministre Malien Moctar Ouane, tout en félicitant l’ancien chef du gouvernement Malien Modibo Sidibé pour sa nomination en qualité de Chef de la mission d’observation électorale de l’Union Africaine en République Centrafricaine
Alors que les centrafricain sont appelés à élire leur Président de la République ainsi que leurs députés le 27 décembre 2020, une crise politico-sécuritaire s’installe peu à peu dans ce pays d’Afrique centrale. C’est pourquoi, vu une montée en puissance des tensions communautaires dans ce pays, l’Union africaine a décidé de procéder à la nomination l’ancien premier ministre Malien Modibo en qualité Chef de la mission d’observation électorale de l’Union Africaine en RCA
« J’adresse mes chaleureuses félicitations à M. Modibo Sidibé, ancien Chef du Gouvernement du Mali, nommé Chef de la mission d’observation électorale de l’Union Africaine en RCA. Je salue en lui l’homme de principes et lui souhaite plein succès dans cette nouvelle mission », a annoncé, le premier ministre Malien Moctar Ouane, ce mercredi soir à Bamako.
Détenteur d’un doctorat en sciences pénales et criminologie (1983 à Aix-en-Provence), et d’un diplôme de l’École nationale de police du Mali (1977). Il obtiendra un certificat de droit des conflits armés (1985 à San Remo en Italie). Par ailleurs, l’ex premier ministre Modibo Sidibé fut président du Conseil de Médiation et de Paix de la communauté économique des Etats de l’Afrique (CEDEAO).
Pour rappel, l’ancien premier ministre d’Amadou Toumani Touré dit ATT fut également Président du Groupe d’experts et de diplomates chargés de rédiger l’acte Constitutif de l’Union Africaine en 2000. Et en fin, Modibo Sidibé est un ancien président de séances du Conseil de Sécurité des Nations Unies Mandat du Mali 2000-2001.
Daouda Bakary Koné