Prenant la parole l’Imam Mahmoud Dicko affirme qu’il a entendu beaucoup de choses sur son rapport avec le Mouvement du 5 juin, « le M5-RFP ». Avant d’ajouter qu’il s’agit des choses qui, selon lui, sont des opinions des acteurs du régime en place mais que ce n’était pas la vérité. ». C’était concernant sa fameuse disparition dans les différentes activités de ses collègue « L’Imam Dicko a quitté le M5. », a-t- il précisé.
Et par la suite il dira que « ce que les gens doivent savoir, c’est que le M5 n’est pas un rassemblement idéologique, religieux ou ethnique. II s’agit d’un rassemblement pour le Mali ». L’Imam est vu comme le Guide religieux aux détracteurs du mouvement dont il est « l’autorité morale »
En ce qui concerne l’offre de dialogue du président de la République, l’Imam Dicko explique qu’il juge cette partie peu sincère. C’est pourquoi au cours de son intervention, il n’a pas manqué de soulever plusieurs problématiques autour du sujet du moment à savoir la décrispation de crise socio politique au Mali.
« Je lui ai dit, j’ai dit Kôrô, j’ai accepté de renoncer à votre démission, mais qu’est-ce que vous offrez en retour ? Qu’est-ce que vous offrez à ce peuple qui manifeste. En tant qu’imam, on ne peut pas refuser de pardonner, alors qu’on prône soit même le pardon tous les jours », a-t- il posé comme des problématiques.
L’Imam Dicko annonce que le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar KEITA s’adressera à la nation ce mercredi soir « Il m’a assuré qu’il parlera au peuple ce soir. On l’écoutera d’abord pour voir avant de décider de la suite », a annoncé.
Zangouna KONE